Monsieur Laurent KLEINHENTZ, enseignant et maire de Farébersviller est déjà l'auteur d'un premier volume intitulé "Malgrè-nous, qui êtes-vous ?" consacré aux incorporés de force de sa localité et des environs qui a obtenu un succès considérable.

A la suite de cet ouvrage, les témoignages venus des quatres coins du département se sont succédés: d'autre Malgré-Nous mosellans ont exprimé le besoin de briser le mur du silence, de sortir de leur réserve douloureuse et de faire rejaillir aux yeux de la Nation leur incompréhensible condition.

"Ces souvenirs, va-t-il falloir les retuer?" écrivait Verlaine dans son recueil Sagesse.

Ce cri de coeur pourrait être repris par les Malgré-Nous, maisil est grand temps aujourd'hui de s'exprimer et de ranimer la mémoire avant qu'il ne soit trop tard.

En effet, l'heure est propice, plus de cinquante ans après, de livrer le reflet de vies de ces jeunes français, ces 30 000 mosellans incorporés de force entre 1942 et 1945 dans l'armée allemande, sacrifiés dans l'engrenage nazi et d'expliquer inlassablement aux générations actuelles ce qu'ils ont vraiment été et ce qu'ils ont réellement vécu.

Le livre de Laurent Kleinhentz, "Malgré-Nous, qui êtes-vous? - Vomume 2 - Histoire d'incorporés de Force Mosellans" est consacré à leur mémoire pour que l'oubli ne les "retue" pas à nouveau.Car le moment est venu de rompre avec l'ignorance, l'indifférence, le mépris, la honte qui les ont accablés et de raconter à coeur ouvert, sans haine mais sans complaisance quelles ont été leurs souffrances tant morales que physique pour une cause qui n'était pas la leur.

 

Ouvrage disponible en Mairie de Farébersviller:

Pour une commande téléphonique, appelé le: 03 87 29 78 51

*Frais de port: 4,75 € pour l'envoi d'un ouvrage + Chèque libellé à l'ordre du Trésor Public

 

© 2015-2017. Tous droits réservés.