« Affecté le 16 mai 1943 dans les transmissions, j’ai été envoyé de suite au front Centre (Mittelabschnitt) après l’instruction, dans la région de Polotsk, avec la chasse aux partisans au programme dans les secteurs suivants : Polotsk, Lomscha, Krasnyi et même en direction de Smolensk.

Traduit deux fois devant le tribunal militaire, je fus jeté en prison avec pain et eau au menu, (la 1ère fois pour avoir mis en cause dans ma lettre l’injustice des officiers, puis, dans un second courrier où je vantais le patriotisme du 14 juillet). J’ai ressenti alors ma pénible condition personnelle de recrue forcée de l’être avec, en prime, le devoir d’endurer comme pénitence la faim dans la Wehrmacht !

J’ai vécu les derniers combats en Lettonie (ma blessure au genou fut soignée à Riga). Evadé volontairement vers l’Armée Rouge à Tryskiai au nord de Birsen, je fus signalé porté disparu. Quand ? je l’ignore ! je sais seulement que le blé était haut en herbe, que c’était donc en été.

Séjours successifs dans les camps de Dünaburg, de Moguilev (cave à morts = Totenkeller avec S. René de Strasbourg, chef français) et de Tambow : j’y ai attrapé le typhus. J’étais Latrinenträger avec Burdloff Jean de Riedwihr puis constructeur de baraques. J’ai séjourné dans la petite quarantaine (baraque n°100), j’y ai connu la faim, la pénurie d’eau, les maladies, les représailles perpétrées par des Roumains et comble d’infortune, par nos propres Alsaciens ! Regarder chaque jour mourir les mourants, devoir quotidiennement transporter à deux gus les cadavres accrochés à une perche comme on transporte un sanglier tué à la chasse, découvrir ici un ventre crevé, dénicher par là un gars avec ses pieds gangrenés, dévitalisés et noirs de froid, ou ramasser un cadavre avec ses membres gelés, ce spectacle n’était pas réjouissant à supporter.

Nous ne disposions pas de vêtements, rien sur le corps et rien aux pieds avec un froid terrible ; par contre, on pouvait regarder comment les chefs bouffaient sur notre compte, sur notre mort.

Voici le nom de quelques Chefs :

- M. l’interprète de la région de Mulhouse,

- A., un très méchant bonhomme, infirmier, de l’Alsace bossue, sans doute de Diemeringen,

- un nommé R., le taureau-des-cuisines (Küchenbulle) de Hangenbieten, donc tous des Alsaciens,

- puis le chef principal Antonow, un Roumain polyglotte,

- et encore un chef français devant qui on fléchissait les genoux de peur !

Haut und Knochen zum sterben ! La peau et les os à en mourir, voilà ce qui nous restait ! Même en enfer, cela n’existe pas !

Notre captivité, pour qui ne l’a pas vécue ni vue n’est pas descriptible, c’était le régime concentrationnaire jusqu’à la mort. Pourquoi parler de nos cauchemars ? si ce n’est l’amer constat de se sentir ridicule face à celui à qui on les raconte ! On préfère évidemment les taire plutôt que d’être victime de moqueries déplaisantes.

 L’image de la captivité reste fixe devant mes yeux. Je pense à mes papiers militaires français que j’ai donnés aux Russes ; plus tard, démuni de la moindre pièce d’identité, comme merci, j’ai été considéré par eux comme un volontaire allemand !

Je préfère ne pas écrire tout ce que je ressens comme injustice : sommes-nous Français ou resterons-nous Malgré-Nous avec ce que cela comporte comme allusion désobligeante ? Il me fallut un mois complet pour rallier Chalon-sur-Saône.

Arrivé malade et plein d’oedèmes, handicapé en plus par une nyctalopie (mal vision nocturne), j’ai été incapable de me souvenir de quoi que ce soit pendant une longue période. Dès mon retour au centre de rapatriement, je n’ai pu répondre aux questions posées par l’encadrement français, vu mon état apathique et comme absent.

 

Mon frère a été prisonnier des Russes. » Adès Alphonse, né le 19. 08. 1914


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données