Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Je suis entré dans l’infanterie le 18 décembre 1942, avec une instruction d’abord subie en Allemagne puis en Pologne. Arrivée sur le front début juillet 1943 dans la région de Koursk. Combats à Busuluck.

Expériences bouleversantes vécues personnellement : bombardements intenses chaque nuit sur Köln-Nippes lors de mon hospitalisation au Reserve Lazarett (Lindenstrasse) et feux d’artillerie au front entre Orel et Koursk.

J’ai été capturé le 15 juillet 1943 avec passage successif par les camps de Koursk, de Toula et de Tambow.

Lors de nos pérégrinations vers le camp de Koursk durant l’été, nous avons effectué des marches à pied sans chaussures, 25 km par jour, (moi-même avec des blessures au pied, à la jambe gauche et à la main droite). Disposant de peu de nourriture, nous avons bu parfois à même le sol dans les flaques d’eau de la route.

Un prisonnier autrichien a été fusillé par les gardes parce qu’il n’arrivait plus à suivre. Au cours de la marche, les Russes nous ont donné du pain à manger et nous ont filmés pour leurs actualités.

Dans un kolkhoze de la région de Koursk, trois prisonniers allemands s’étaient évadés. Après 72 heures de recherches, ils furent retrouvés épuisés et endormis dans la grange d’un village. Les gardes les ramenèrent à cheval au kolkhoze. Comme punition, ils furent enfermés dans un puits. Deux des prisonniers, après avoir creusé leur trou, furent fusillés. Le troisième fut épargné : il put sauver sa vie parce qu’il avait demandé à travailler pour l’Union soviétique.

La nuit, nous dormions sur des tas de foin, en mettant les râteaux ensemble en guise de charpente avant d’y étaler le foin dessus. Impossible de se lever pour satisfaire un besoin naturel nocturne ; au moindre geste, nous attrapions des coups de crosse ! Un interprète yougoslave se comportait en brute envers nous.

J’ai procédé au déchargement de trains de céréales et participé aux corvées de latrines à Toula. J’ai été admis au lazaret durant l’hiver 1943-44 à Zoubow-Poyana (République de Mordovie).

 

Tambow : le froid en hiver, l’absence de soins médicaux, la faim en raison du manque de nourriture, la soif, le travail dans la forêt sans vêtements chauds. Dans les abris sous terre, nous avons dû vivre avec les rats, les souris, les punaises, végéter sur des bats-flancs dépourvus de matelas et de couvertures en dormant carrément sur les planches. Durant l’hiver 1944-45, je voyais très souvent le Russe faire vider la baraque n° 22 encombrée de cadavres que des camarades emportaient sur un traîneau vers l’extérieur du camp avant de les jeter dans les fosses communes. Prisonnier durant 25 mois, j’ai été libéré le 26 août 1945. » Alemann Alfred, né en 1924


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données