Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Wehrmacht : j’ai été versé dans l’infanterie le 23 février 1944.

Derniers combats effectués sur le front en Silésie près d’Auschwitz.

L’attaque du 9 mars 1945 effectuée à une heure du matin au nord de Breslau pour briser la résistance allemande et forcer notre cercle de défense m’a très éprouvé. En effet, en tant que téléphoniste, j’avais dû suivre l’infanterie sur le champ de bataille afin d’établir la liaison entre l’artillerie et la position de tir chèrement défendue par nos fantassins pour en assurer l’appui tactique. Non seulement l’orgue-de-Staline nous a bien arrosés mais il a surtout contribué à démoraliser l’esprit guerrier des défenseurs allemands. J’ai été très choqué par les corps qui jonchaient le sol : des troncs sans bras ni jambes, des formes décapitées. Moi-même j’ai perdu l’œil droit et j’ai été amputé de la jambe droite en raison d’éclats d’obus. Je suis resté inconscient plusieurs jours.

J’ai été capturé le 8 mai 1945 par les Russes à Prague, dans l’hôpital militaire de réserve. Interné pendant sept mois au camp de Sagan en Silésie, je n’ai effectué aucun travail en tant qu’amputé de jambe.

Le transport par voie ferrée de Prague au camp fut effrayant du fait que nous avons séjourné dix-sept jours sur une voie de garage à Nechwitz sans bénéficier de ravitaillement, et ceci sous la chaleur torride d’un mois de juin atroce. Heureusement la population pro-allemande de cette localité transfrontalière a pu nous ravitailler avec leurs faibles moyens de bord une fois par jour. Mais malgré leurs gestes de bons samaritains, nous avons déploré la perte de beaucoup de prisonniers : blessés privés de soins et hommes perdant la raison.

Un jour, nous avons même été nourris avec de la viande avariée que les Russes durent jeter par la suite. Les interventions chirurgicales ont été pratiquées avec des moyens primitifs.

Les gardes-frontières n’ayant pas voulu reconnaître mon document de libération du camp de prisonniers russes, ce fut un vrai cauchemar personnel pour rentrer en zone américaine. Il me fallut franchir la rivière Saale à l’aide d’un passeur. Je suis rentré en France le 27 novembre 1945. »

Kranitz André, né le 27 juin 1923

 

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données