Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« J’ai vécu, vers la fin de l’année 1943, mon premier bombardement effectué par des avions anglais sur la ville de Lillistroem, dans la région d’Oslo, en Norvège.

Les combats dans les rues de Varsovie en automne 1944 coûtèrent la vie à beaucoup de camarades de mon unité (50 % des effectifs hors de combat ou tués en quelques jours).

J’ai été blessé par éclats d’obus au crâne et aux poumons, le 17 janvier 1945, jour de ma capture dans la région de Kielse en Pologne. Avec trois fantassins provenant d’une autre unité, j’ai essayé de faire comprendre aux Russes que j’étais un ressortissant français forcé de guerroyer dans l’armée allemande. Appelé à l’écart par un officier rouge pour vérification de mes dires, un second gradé me mit son revolver sur la tempe, n’étant pas d’accord avec son compatriote pour me laisser en vie. Mais l’autre chef, plein d’assurance autoritaire et parlant un peu notre langue suite à des études, arriva à imposer son point de vue. Il était en effet persuadé de ma bonne foi. Malheureusement, entre-temps, les trois infortunés soldats allemands sans défense avaient été exécutés par des rafales de mitraillettes. Ces moments d’épouvante m’ont causé un grand choc.

Ces redoutées unités spéciales d’artilleurs, chargées d’actionner la mise à feu des orgues-de-Staline, ne s’embarrassaient pas trop de prisonniers, source de désagréments inutiles puisqu’il aurait fallu les surveiller et les nourrir !

On m’a ensuite bien traité et donné à manger avant de me remettre le lendemain dans un convoi de prisonniers.

Dans le premier camp à Polawi, j’ai souffert de diarrhées aiguës. Il n’y avait pas de médicaments. Il m’était impossible de manger. Des camarades me sauvèrent en me donnant leur ration de sucre et en me trouvant du charbon de bois que j’ai avalé pour contrecarrer les effets de la dysenterie.

 

Du camp de Segesa en Carélie, je suis arrivé à Tambow. La plus dure épreuve dans ma captivité était d’avoir toujours faim, de n’avoir jamais eu assez à manger, sans oublier le manque crucial d’eau et les pénibles travaux dans la forêt de Rata. J’ai été rapatrié le 8 septembre 1945. »

Kubler Georges, né en 1925


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données