Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Le 10 février 1944, je suis parti effectuer ma période d’instruction dans l’infanterie à Dresden-Hellerau, puis au camp militaire de Koenigsbrücken. J’ai participé fin juin 1944 à la chasse aux partisans en Galicie (Nienisov-Javorov), puis j’ai vadrouillé et retraité sur l’axe Vitebsk-Bobruisk-Grodno avant d’atterrir plus tard à Dantzig.

La bataille fut terrible pour empêcher les Russes de forcer les passages du Niémen, dernière barrière naturelle.

Il fallut se replier sur Bialystock. Avec les pertes encaissées par nos compagnies successives face au rouleau compresseur rouge, des regroupements hâtifs nous expédiaient dans de nouvelles unités, souvent sacrifiées pour tenter de bloquer l’inexorable avancée ennemie.

Le 9 mai 1945, à 23 heures, je fus capturé sur la presqu’île de Héla. En cours de route, les soldats russes nous firent tomber à terre pour nous arracher les montres et les choses qui brillaient, en sus des souliers….

Dépendant du camp n° 271 de Vitebsk, je suis allé travailler dans une tuilerie où il fallait former puis extraire hors des moules les briques en argile crue, et ensuite après leur cuisson, les sortir du four. C’était un travail exténuant, très dur pour arriver à la norme prescrite, puisque toutes les briques étaient comptées. On les entassait en trois rangées sur la brouette : 24 dans le fond, 12 dans la rangée du milieu et les 6 dernières au-dessus. Peu de camarades pouvaient atteindre la norme imposée, les mains saignaient à cause des bavures coupantes sur les briques tout juste cuites. Il ne fallait pas épuiser ses forces en des gestes inutiles et ne pas se tuer au travail vu les maigres calories distribuées. J’ai passé une nuit au cachot pour ne pas avoir accompli mon quota. J’en ai vu mourir de mes camarades ! L’eau dans les jambes les liquidait au bout de quarante-huit heures.

 

Courageux dans l’épreuve et plein de volonté, je ne poursuivais qu’un but : retrouver mon épouse et mes deux fillettes. J’ai été libéré le 24 mai 1946. »

Leibrich Laurent, né en 1912


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données