«Le 16 janvier 1943, j’ai été affecté dans l’infanterie en Tchécoslovaquie. J’appris, au cours de la formation, que ma famille avait été déportée en Pologne et, par la suite, que mon père était mort dans un camp. En mai, j’étais stationné au sud de Krasnodar, dans le Kouban : j’y fus d’ailleurs capturé le 3 septembre 1943.

Une nuit, les Russes firent sauter les fils barbelés devant notre observatoire. Le lieutenant qui commandait la compagnie me soupçonna de sabotage et voulut m’exécuter sur place. Heureusement, un soldat allemand posté devant la meurtrière put certifier que j’étais de repos dans mon abri, à l’heure des faits signalés.

Pendant les transports menant au camp de regroupement, le ravitaillement consistait en un pain et de l’eau impropre. Dans les wagons-à-bestiaux, pas de toilettes ! Une promiscuité fort gênante pour nous, les malades, atteints de diarrhées.

Camps de Krasnodar, de Stalingrad et de Tambow. Angoissé extrême au camp 188, il m’arrivait de crier fort la nuit. J’avais peur de m’endormir pour toujours ou alors de réveiller en sursaut les camarades forts en colère avec mes hurlements frisant l’hystérie maladive. Le 25 décembre 1943, la doctoresse russe, en poussant la porte à 5 heures du matin, nous demanda en hurlant : « Combien de morts avez-vous constaté dans votre baraque ? »

On lui répondit poliment : « Madame, cinq de nos camarades ont trépassé en cette Nuit sainte. » Après un grand éclat de rire sarcastique, elle nous affirma que ce chiffre sous la dizaine n’était pas suffisant ! L’avenir nécrologique a dû la satisfaire pleinement, puisqu’au seul mois de janvier 1944, trente à quarante hommes par jour étaient emmenés dans la baraque mortuaire ! J’ai fait partie du convoi des 1500.

 

J’avais quatre cousins : deux sont morts à Tambow, le troisième sur le front russe. Heureusement le quatrième a pu se cacher chez des parents en zone non occupée, sinon il y restait aussi. »

Luttringer Emile, né en 1923


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données