Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Incorporé le 30 octobre 1943, j’ai suivi ma période d’instruction à Leipzig, puis j’ai servi en Bessarabie, une région roumaine, et participé deux fois à la chasse aux partisans. 

Après l’offensive russe lancée le 24 août 1944 en Bessarabie, des milliers de prisonniers allemands et roumains tombèrent aux mains de l’ennemi. Moi-même ai été fait prisonnier dans le secteur de Tiraspol trois jours plus tard. Beaucoup de captifs furent tués par balles que les Russes tiraient délibérément dans les tas. Dans le convoi, il n’y avait pas d’eau disponible alors qu’une chaleur accablante régnait sur le secteur ! Pour nous étancher, nous avons bu l’eau des flaques dans lesquelles gisaient des bêtes crevées et des dépouilles humaines. En rigolant, les équipages de chars et d’engins ennemis passaient sur les cadavres gonflés par la chaleur. 

Durant ces semaines difficiles, je perdis la notion du temps. Chassés comme des troupeaux de bêtes, nous avons sillonné les routes sous des nuées de poussière asphyxiante. Ceux qui n’étaient pas physiquement à la hauteur furent froidement abattus par les gardes accompagnateurs. Dans une gare de passage, je me souviens avoir chargé des bombes destinées à des avions russes. 

Fin janvier-début février 1945, au camp de Tiraspol, des milliers de décès ont été provoqués par une épidémie de typhus. Il n’y avait pas de feu dans les baraques sous terre. Aucune identité n’a été relevée. Beaucoup de captifs épuisés tombèrent vivants dans les latrines, mais personne ne s’en occupait pour les extraire du merdier. 

Le 6 février, le reste du camp fut évacué dans des camions, par une température de – 20°C. On nous obligea à nous déshabiller pour procéder à la désinfection des parasites pullulant dans nos habits, avant d’être chargés dans des wagons-à-bestiaux (à raison de 50 personnes par voiture). Nous avons voyagé plus de huit jours sans chauffage, avec juste un peu de paille sur le plancher. Les gardiens ouvraient une fois par jour la porte pour se renseigner sur la présence de morts dans le wagon. Notre réponse toujours négative nous permettait ainsi de conserver les mêmes rations, bien qu’il y eût 16 morts dans notre roulotte-sur-rails, en arrivant à Kupiansk. 

La moitié de notre contingent de 900 prisonniers mourut au cours du trajet ! 

Dans un hangar nommé hôpital, j’ai reçu cinq transfusions de sang provenant d’officiers allemands prisonniers. J’étais, me semble-t-il, utilisé comme cobaye. J’ai été rapatrié en France le 21 octobre 1945. » 

Martin Joseph, né en 1924

 

 

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données