Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

 


 « Incorporé le 31décembre 1942, j’ai passé mon instruction militaire en Tchécoslovaquie dans le Grenadier Ersatz Batalion 213. J’ai été envoyé dans la tête-de-pont du Kouban le 19 avril 1943. Mon unité était stationnée dans les marécages de la région de Temeruck. Dans les canaux de ces marais, nous guettions les Russes. Quand nous les attaquions à bord de nos canots pneumatiques l’escarmouche provoquait toujours des pertes humaines. L’ennemi tirait à balles explosives. Beaucoup des nôtres y perdirent bras et jambes. Celui qui restait blessé à l’arrière et tombait entre les griffes sauvages de Iwan, était torturé jusqu’à la mort. L’adversaire impitoyable ne faisait pas de prisonniers.

Je fus atteint de malaria (avec des récidives jusqu’en 1948). Cette maladie fut d’ailleurs mon salut, car j’appris, au retour de ma convalescence dans l’unité, que tous mes camarades moururent là-bas au combat, et parmi eux, vingt Alsaciens.

J’ai été capturé le 30 mars 1944 près de Grossov. Nous avons effectué 800 km à pied jusqu’au camp de Saslaw. Pour nourriture, nous avions tous les jours deux pommes de terre en robe des champs et un épi de maïs. Il n’y eut pas de distribution d’eau. Comme il y avait beaucoup de neige, nous faisions des boules que nous sucions. Celui qui était incapable de marcher recevait le coup de grâce dans la nuque. Environ 300 Allemands et 80 Biélorusses composaient notre colonne. Ces derniers furent regroupés et fusillés. Sur le restant de la colonne, 40 autres furent éliminés suite à leur faiblesse due à des diarrhées et aux difficultés de marcher (ampoules, pieds en sang).

A Saslaw, nous devions travailler dans de pénibles conditions : ramener dix charrettes d’argile au camp pour construire les murs des étables. On nous distribuait de la soupe de choux et 200 grammes de pain. Beaucoup moururent de faiblesse et de sous-alimentation.

Par la suite, j’ai atterri à Tambow. Affectés dans un Waldkommando, il nous fallait tous les jours une heure de course pour aller en forêt et autant pour le retour au gîte. Nous rassemblions le bois et chargions les camions.

Au cours d’une chute, je me brisai le bras gauche à l’articulation ; je dus travailler malgré ma blessure jusqu’au soir, dans d’atroces souffrances, sans pouvoir m’approcher au cours de la journée du feu destiné à la sentinelle. Au camp, je n’eus pas de soins et mon bras poussa de travers.

J’ai également hérité de la corvée de chiottes durant 48 heures pour avoir exprimé mon mécontentement et mon refus d’aller dans le commando-de-la-forêt auprès du chef de baraque B… au motif avéré que mes bottes de feutre mouillées depuis des jours auraient gelé mes orteils vu les difficiles conditions climatiques (– 30°C).

J’ai souffert plusieurs fois des symptômes de la malvision, je fus atteint du typhus et de la dysenterie avec des selles sanguinolentes et glaireuses. Ayant contracté également la pleurésie, on m’expédia à Kirsanov.

Après que ma santé se fût améliorée un tant soit peu, je fus désigné pour aller étoffer leTotenkommando. Il nous fallait emporter les morts hors des baraques. Ils étaient mouillés, puaient et n’avaient plus que la peau sur les os.

La peur constante me poursuivait : qu’allait-il se passer à chaque instant pour moi ?

Il vaut mieux ne plus penser à cette tragédie, et pourtant c’est si difficile à oublier.

J’ai été rapatrié le 5 novembre 1945. »

Meyer Alphonse, né en 1923


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données