Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Incorporé le 13 janvier 1943 et instruit dans un Panzergrenadier Regiment basé d’abord en Allemagne puis transféré en Lettonie, j’ai participé aux combats autour de Dantzig où j’ai été fait prisonnier le 21 mars 1945.

Auparavant, de juillet à septembre 1943, près de Kiev, j’ai affronté des troupes mongoles armées de machettes et de cognées, au cours de combats au corps-à-corps.

Dans la 1ère compagnie, figuraient de nombreux Alsaciens qui avaient décidé de déserter et de rejoindre les Russes. Une douzaine de compatriotes, confiants et pleins d’espoir, partirent les premiers. La même nuit, après avoir contre-attaqué l’ennemi, nous retrouvâmes nos douze camarades égorgés, abattus à coups de haches et de couteaux, comme des animaux !

C’était horrible. La vue de ces corps atrocement mutilés nous fit passer l’envie de déserter à jamais.

J’ai été blessé la première fois le 16 décembre 1943 (le constat médical précisait une brèche osseuse de la région temporale postérieure gauche provoquée par un éclat d’obus). Malgré cette grave blessure qui n’était pas encore entièrement cicatrisée, et ce, en raison d’une hâtive convalescence, j’ai pourtant été réexpédié sur le front le 24, veille de Noël.

La deuxième blessure date du 15 mars 1944, elle est survenue près de Radomysl, ponctuée de nombreux éclats dans l’hémi-corps gauche. J’ai été évacué vers le poste de secours sur une charrette tirée par de petits chevaux, genre poneys. Puis, avec d’autres blessés graves, tous étendus sur des brancards, nous avons attendu sur le quai d’une gare notre embarquement dans un train sanitaire qui devait nous évacuer vers l’arrière du front. Mais au moment du départ, nous fûmes attaqués par de nombreux avions russes.

Si certains pilotes bombardèrent le train, d’autres s’ingénièrent à tirer dans le tas humain avec leurs mitrailleuses de bord. Il y eut de nombreux tués parmi les grands blessés couchés par terre : ils n’avaient pu fuir le danger venu du ciel. Nous vîmes foncer sur nous les chasseurs-bombardiers, sans pouvoir bouger et nous mettre à l’abri. Cette sensation d’assister impuissant au massacre fut atroce.

D’autres événements se déroulèrent, plus terribles les uns que les autres. Ils ne sauraient être relatés en quelques lignes. Peurs ! Peur d’être enterré vivant par l’explosion de bombes ou d’obus dans l’abri. Frayeur devant les Mongols qui me poursuivaient avec leurs haches et auxquels j’ai réussi à échapper en m’enfuyant. Craintes du feu roulant, effroi des bombardements effectués avec du gros calibre, lourde appréhension face aux tanks passant sur la tranchée qui m’abritait pour chercher à m’écraser…. 

Je suis passé dans le camp de Deutsch-Eylau puis ceux établis dans la région de Leningrad. Les manques de Tambow ! Manque de nourriture avec une faim constante 24 heures sur 24. Absence d’hygiène (vermine, poux, puces et morpions). Déficience physique progressive, qu’elle fût personnelle ou collective. Décès imprévus de voisins au dortoir. Terreur d’être dénoncé pour des motifs futiles par des codétenus, et particulièrement par ceux qui exerçaient certaines fonctions dans le camp. Angoisse morbide de ne plus jamais revoir le pays.

 

Je suis revenu dans mes foyers le 10 décembre 1945. La culpabilisation qu’on nous a collée sur le dos, à travers le port de l’uniforme allemand, aura du mal à gommer notre ressentiment envers certains de nos compatriotes qui n’admettent toujours pas notre fatalité alors qu’il n’y avait pas d’autre issue ! »

Muller Albert, né en 1923


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données