Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Soldat de la dernière heure, j’ai été enrôlé le 19 novembre 1944 et instruit en Pologne puis en Allemagne. Je me trouvais sur le front en Silésie et en Tchécoslovaquie en avril 1945.

J’ai vécu durant ma formation les bombardements traumatisants pleuvant sur l’Allemagne.

Au front, les S.S. contrôlaient les arrières, malheur à ceux qui fuyaient. Celui qui lâchait prise se voyait plaquer le pistolet sur la poitrine et sans motif sérieux, était fusillé sur place. Moi-même ayant reculé, je crus ma dernière heure arrivée. Heureusement, j’avais reçu un petit éclat dans le dos et qui saignait. Cet état de chose a évité à mon liquidateur boche qui hurlait comme un fou furieux d’appuyer sur la détente. Le cerbère m’a envoyé au poste de secours en me disant de revenir tout de suite après les soins reçus. Mais pour la question du revenir, j’ai pensé « … » (un mot typiquement alsacien) et je me suis baladé derrière le front avec un blessé.

J’ai été capturé le 10 mai 1945, au lendemain de l’armistice !

J’ai été enfermé dans les camps de Tabor (Tchécoslovaquie) et de Jassy (Roumanie). Durant le transport de Tabor à Jassy, nous sommes restés 21 jours enfermés, confinés à 50 hommes dans nos habitacles surchauffés.

Le convoi exposé en plein soleil estival restait parfois 4 à 5 jours bloqué sur des voies désaffectées. Et bien sûr nous souffrions énormément de la soif ; toutes les 48 heures, de l’eau au compte-gouttes nous était distribuée.

Des camarades commencèrent à parler de travers. La flotte sortie des puits était grise. C’est en la buvant que j’ai attrapé le typhus. La nuit, nous avions peur des Russes ivres qui tiraient dans les wagons : on a eu des morts.

A quand mon tour ? pensais-je en voyant la pile des camarades entassés dans le wagon et que l’on jetait, lors des arrêts, à côté des voies sans même les enterrer.

Pendant mon séjour à Jassy, le typhus m’a singulièrement amoindri. Sans la générosité de mes camarades, je ne serais plus de ce monde. Nous devions réaménager à la gare l’intérieur des wagons destinés au transport du butin embarqué vers la Russie. Comme les voies russes étaient dimensionnées plus larges, le transbordement des marchandises nous obligeait à transférer le matériel chapardé hors des wagons européens vers des wagons appropriés, beaucoup plus vastes. Face à ma déchéance physique, il y avait toujours un volontaire pour me remplacer au travail. Comme ça, on ne me déclarait pas malade. Il me faut signaler que les moribonds qui ne tenaient plus debout, on les empilait sur de petites voitures à cheval (télègues), puis on laissait ces agonisants empilés tels quels encore un jour au camp, et finalement on les foutait dans une fosse, aux dires d’un Roumain. Il ne fallait surtout pas affirmer être malade du moment qu’on tenait encore vaguement sur ses pieds.

J’ai été libéré le 23 décembre 1945, accusant un poids de 35 kg (oedèmes, perte de dents, aveugle, typhus). Je pensais que j’allais mourir à Jassy. Lors du retour, nous devions normalement transiter par Francfort-sur-L’Oder. Tous les Alsaciens, Luxembourgeois et Belges faisant partie du convoi se sont évadés à Neustadt devant Vienne (Autriche) avec l’appui de l’armée française chargée du secteur autrichien. Nos soldats se sont d’abord occupés des malades. Comme je ne pouvais plus marcher, ils m’ont hissé sur un brancard et m’ont emmené au centre d’accueil viennois. Un docteur, au vu de ma situation, m’a fait transporter dans un hôpital civil où j’ai tout de suite reçu des soins conséquents. D’après le praticien, j’avais encore 36 heures à vivre ! »

 

Muller J. P.,  né en 1927


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données