Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« 22 mai 1943, incorporation dans l’infanterie. Le 16 juin, en nous rendant au terrain d’exercices à Moguilev, une mine posée par des partisans explosa et entraîna dans la mort cinq camarades.

Début septembre, ce fut le départ vers le front de Gomel. Suite à un tir d’artillerie russe, je fus touché au front, l’éclat ayant traversé mon casque. Lors d’un assaut dans les tranchées, quatre soldats russes furent surpris par les Allemands et tués à la baïonnette. Les râles des mourants se mêlaient aux cris et aux hurlements terribles des blessés. Un soldat, voisin de mon trou, eut toute la face inférieure de la tête arrachée, le larynx ouvert à vif et la langue pendante. Un autre eut le poumon traversé par une balle. Moi-même, je fus enseveli dans l’abri frappé et démoli par un coup direct de l’artillerie. J’ai été mêlé aux combats qui se sont déroulés sur le front à Jurewitchi et à Choïniki. Ayant déserté le 23 novembre 1943, je pus observer comment les chars russes écrasaient leurs ennemis, en tournant carrément avec les chenilles sur l’abri des malheureux. J’ai eu une chance inouïe de pouvoir me sauver vers les lignes russes avant le carnage. Après la capture effectuée par un officier, j’eus droit à un passage-à-tabac. Ce gradé hargneux me jeta à terre, puis me battit. Il me fit m’agenouiller et me braqua son pistolet dans la nuque. Heureusement que son arme s’enraya. L’arrivée d’un officier supérieur me sauva la vie, ce qui n’empêcha pas le premier nommé de me tirer dessus à deux fois avant d’être maîtrisé. Les balles sifflèrent à mes oreilles. En ces instants dramatiques, j’ai beaucoup prié la Sainte-Vierge qui m’a assurément protégé.

Les marches forcées eurent lieu à travers des villages détruits ; c’est tout juste si les quelques civils encore présents ne nous lynchèrent pas. Les prisonniers épuisés et affaiblis furent liquidés froidement. La garde insensible distribuait des coups de pieds et de crosse à ceux qui n’avançaient pas assez vite.

Nous n’eûmes pratiquement pas de nourriture. Comme j’avais été délesté de mes chaussures, je me promenais depuis cet échange dans des bottes russes, déchirées et trop petites. Arrivé enfin dans un camp, je constatai que j’avais les talons ouverts et ensanglantés au point que le médecin, une femme tchèque, me demanda en français comment j’avais pu tenir le coup dans de telles conditions.

Chargé comme coiffeur (c’était mon métier dans le civil) d’aller tondre les malades dans les lazarets du camp 177 de Tchernikov, j’observais les malheureux et en mon for intérieur, je les comparais à des morts vivants. D’ailleurs, les cadavres en piteux état attestaient des souffrances endurées.

 

A Tambow, j’ai participé à la corvée de bois dans la forêt en hiver, puis j’ai travaillé au kolkhoze au printemps. J’ai fait partie du convoi des 1500. Départ vers l’Algérie le 7 juillet 1944. »

Peter Marcel, né en 1924


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données