Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Départ du domicile familial le 19 mai 1943 et instruction dans l’infanterie à Baranovice, avec la chasse aux partisans comme stage pratique au programme.

Dans les régions de Jitomir et de Chépétovka, les longues marches nocturnes effectuées dans la boue, pendant le recul du front, ont été épuisantes.

 Passer les nuits dans le trou, à deux, être dehors par tous les temps à guetter le moindre bruit vous épuisaient psychiquement. On n’avait qu’une envie, c’était de pouvoir dormir enfin tranquille, loin du danger.


Trop de morts et de blessés graves de la Wehrmacht furent abandonnés dans l’indifférence générale au cours des combats. Dans les coups durs, c’était du chacun pour soi. Comme seul Alsacien-Lorrain dans ma compagnie, je ne pouvais espérer trouver une aide sérieuse. D’ailleurs, les deux fois où j’ai été évacué du front, j’ai regagné seul, par mes propres forces, l’antenne sanitaire située à quatre ou cinq kilomètres à l’arrière.

La première fois, quand je suis arrivé épuisé au poste de secours (avec une température de 40° depuis cinq jours, provoquée par un accès de fièvre de Wolhynie contractée en mars 1944), je me suis évanoui…. pour me réveiller dans un train sanitaire en route vers Cracovie. La seconde fois, après ma blessure provoquée au genou par des éclats d’obus le 29 septembre 1944 à Oleschauwice dans les Carpates, j’ai fait la route en clopinant dans la boue. J’ai été récupéré à l’arrière après cinq heures de marche. Pour moi, voyez-vous, la camaraderie du soldat était très limitée, surtout si l’on n’avait pas de compatriotes avec soi !

Déserteur de l’armée allemande le 8 décembre 1944, j’avais rejoint un groupe de partisans du Freies Österreich à Vienne. Découvert, je réussis à m’échapper et à me cacher chez des particuliers à Unterpetersdorf, (Kreis Pulendorf dans le Burgenland) jusqu’à l’arrivée des Russes qui m’appréhendèrent le 1er avril 1945.

Pendant la marche forcée imposée à notre convoi composé d’environ mille hommes (des Hongrois et Allemands surtout), les gardes russes nous obligèrent ostensiblement à passer sur le cadavre d’un soldat allemand écrasé comme une galette. Les blessés et les malades qui s’éloignaient du groupe étaient battus et laissés sur le bord de la route. Et les coups de feu à l’arrière nous faisaient comprendre qu’ils avaient été achevés. En tout cas, certains gars que je connaissais, je ne les ai plus revus aux haltes du soir.

Alors que je toussais déjà vilainement dès les premiers jours de ma capture, et que je venais en sus de contracter la dysenterie, j’ai bien cru que les Russes nous laissaient mourir intentionnellement, sans soins, avec à peine une nourriture de survie. Après le camp de Vesprem situé en Hongrie, nous partîmes sur Stary-Dorognie (en Biélorussie, région de Slusk). Chaque départ qui se dirigeait vers l’Est, alors que j’espérais la route vers l’Ouest ! me laissait désespéré. Plus je m’éloignais, moins j’entrevoyais d’espoir de revenir un jour au pays.

Après les poux et surtout les puces qui, entre nous, étaient plus difficiles à éliminer, le manque de nourriture et la dysenterie furent les faits marquants de mon passage dans les camps. Je me revois encore perché sur un tronc d’arbre placé à 2 m 50 au-dessus d’une fosse en train de faire des besoins qui se limitaient au simple crachat, avec rien dans le ventre. J’ai été rapatrié le 24 juillet 1945 avec une adénite dentaire liée à l’inflammation d’un ganglion. »

Piquel Théophile, né en 1920


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données