Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

 « Incorporé le 23 août 1943, j’ai été versé dans la leichte Artillerie Ersatz Abteilung 9 à Mülheim en Thuringe avant d’être muté dans la 4. Kp. Sturm Batalion A.O.K. 4. En février 1944, dans le secteur de Minsk, j’ai participé à la chasse aux partisans cachés dans les forêts et qui nous harcelaient par des tirs de fusil.

Au printemps 1944, comme la ville de Francfort-sur-le-Main ne se trouvait pas trop loin de notre caserne de Gelhausen, nous avons subi beaucoup d’attaques aériennes dont l’une a rasé notre caserne.

J’ai également servi sur le front d’Orcha. Chauffeur de camion, je redoutais les mines cachées dans les chemins. Souvent, comme je remorquais un mortier lourd et des munitions en compagnie d’un officier et de cinq soldats installés à l’arrière de mon véhicule, je craignais les coups directs au but et les bombardements. Lors de la débâcle de fin juin, la chasse ennemie fit des cartons sur les colonnes allemandes.

L’alerte passée, il fallait voir le spectacle, c’était horrible : corps déchiquetés, membres humains qui pendaient après les arbres, chevaux écrabouillés attelés à leur caisson, charrettes pulvérisées.

J’ai été fait prisonnier par quatre soldats russes le 17 juillet 1944 dans la région de Minsk. J’étais en compagnie d’une quinzaine de soldats planqués dans un champ de maïs où nous dormions, fourbus et harassés de fatigue. Un camarade allemand qui ne s’était pas levé à leur arrivée a rampé pour chercher à s’éclipser. L’officier russe nous a simplement dit que si ce dernier ne nous rejoignait pas, il nous fusillerait tous. On s’est mis à crier ; le gars est revenu. Le pauvre a été abattu froidement entre les deux yeux. Et s’il avait pu s’esquiver, que serait-il advenu de nous ? Lorsqu’on ne marchait pas assez vite, on nous gratifiait de coups de crosse de fusil dans le dos. Nous avons embarqué à 80 captifs par wagon.

J’ai travaillé quinze jours dans une fabrique de textiles, je ne sais plus en quel endroit, avant d’être envoyé à Saparow (Saratow ? Ndr) et de partir ensuite à Tambow.

En hiver, lors des corvées de chiottes, il fallait porter des fûts aux parois merdiques, encroûtées de glace. C’était très lourd à trimballer, on n’avait plus de forces. Pour enlever la neige qui s’était amassée en bas des baraques après avoir glissé du toit, on faisait des cubes avec des bêches (dimensions des cubes : 50 sur 50 ou 60 sur 60) on les transportait sur les épaules hors du camp. La chaleur dégagée par le corps faisait fondre la glace sur le dos, et avec des -40°C, ce n’était pas rigolo. C’est de là que j’ai attrapé mon arthrose !

Je suis allé également chercher des branches dans la forêt. J’ai vu mourir beaucoup de camarades gonflés comme des ballons. J’avais peur de finir comme eux. Les soupes qu’on recevait, c’était de l’eau chaude. La chasse aux poux faisait partie de la gymnastique quotidienne. J’avais de l’eczéma sur tout le corps. Souffrant d’engelures, je me déplaçais avec des claquettes en bois entourées de chiffons. J’ai, depuis ces avatars, mes orteils en forme de marteau et il m’est impossible encore actuellement de mettre des chaussures classiques ! J’ai également travaillé dans un autre camp. (Etait-ce Odessa ? en tout cas, il y avait des milliers de prisonniers allemands). Je rasais, à la sauna, les camarades (répartis à 300-350 individus par baraque) et je leur coupais les cheveux, étant coiffeur de métier. J’ai été démobilisé le 3 décembre 1945.

 

Un de mes frères est mort pour la France à Baccarat le 19 juin 1940 ; un autre a été gravement blessé dans la région de Stalingrad, en perdant un œil. »

Régnier Guillaume


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données