Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Dirigé le 21 mai 1943 sur un régiment d’infanterie basé en Pologne, j’ai été envoyé huit jours après à Grafenwöhr (Bavière) au Bau. Ers. und Ausb. Batalion 13. Dès avril 1944, j’ai roulé ma bosse dans un vaste secteur englobant Minsk, Orcha, Orel, Vitebsk, Smolensk et Polotsk. Nous avons dû participer à la chasse aux partisans du côté de Wolkowisk et de Baranowitchi. Pendant la lutte contre ces rebelles, des camarades sont morts déchiquetés en sautant sur des mines. Un camion qui m’emmenait à Minsk pour des soins dentaires a lui aussi sauté sur une mine ; plusieurs camarades périrent suite à la déflagration. Lors d’une traversée de village, nous avons subi par surprise les attaques menées par les rebelles cachés dans les toits des maisons. J’ai pu voir le cadavre d’un camarade coupé en morceaux. Quelles souffrances atroces le malheureux charcuté a-t-il dû endurer car il n’était pas mort au moment des sévices perpétrés par ces barbares !

En voulant essayer de nous dégager de l’étau ennemi, près de Vitebsk, nous partîmes à 200 hommes pour nous retrouver finalement à 9 ! Pendant que je rampais l’explosion d’un obus au phosphore m’occasionna des brûlures aux deux coudes. Combien de fois les bombardements d’orgues-de-Staline ont-ils matraqué nos positions ?

J’ai été fait prisonnier le 24 juin 1944. Les gardes qui nous emmenaient nous distribuèrent des coups de crosse ; ils nous interdirent de porter secours à nos camarades qui tombaient de fatigue et d’épuisement. Il fallait les laisser mourir sur place. J’ai failli être tué par une sentinelle en voulant donner à boire à un camarade alsacien.

Je suis passé par les camps de Morschansk et de Tambow. Ma pneumonie y a été uniquement soignée à l’aspirine ; le nombre de camarades atteints de dysenterie que les Russes ne soignaient pas était effarant.

J’ai sorti les cadavres nus de la morgue et je les ai chargés sur la fameuse charrette. J’ai été flagellé pour ne pas avoir salué un chef français et un gradé roumain.

 

Sorti du camp 188 mi-octobre, je me suis évadé le 1er novembre 1945 du train qui devait nous ramener en France. Heureusement qu’à la gare de Varsovie, avec trois copains alsaciens, j’ai pu rencontrer un officier de la Mission française de rapatriement. Il nous a emmenés la nuit à la Mission cantonnée dans un hôpital de Varsovie et nous a délivrés un certificat de retour au pays. »

Schnurr René, né en 1920


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données