Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« J’ai servi au nord-est de Lemberg et près de Kiev. Faute d’avoir pu étaler ostensiblement le drap jaune avec la croix gammée placée en signe de reconnaissance sur leur structure, une trentaine de nos chariots tirés par des chevaux ainsi que leurs conducteurs furent anéantis par les stukas allemands, un soir au coucher du soleil. Les avions amis les avaient tout bonnement confondus avec une troupe russe. Fatalité ! car les draps de signalisation, transportés sur un autre chariot, avaient été détruits le jour précédent, au cours d’un bombardement ennemi.

J’ai également subi des attaques provoquées par des chars, des mortiers et des orgues-de-Staline.

Les petits avions de reconnaissance (surnommés Rata) tiraient sur les ambulances ; les blessés désemparés criaient : « emmenez-moi ! ».

Deux Alsaciens (l’un de Mulhouse et l’autre de Dornach) moururent au combat. J’héritai de petits éclats dans la tête lorsque je sentis le souffle d’une explosion passer non loin de moi.

Date de ma capture : mi juillet 1944 dans la contrée de Kiev après m’être échappé des lignes allemandes.

Je remercie aujourd’hui encore les deux braves prisonniers allemands qui me traînèrent pendant au moins deux heures jusqu’au camp de Kiev. En effet, assommé par les coups de crosse assénés sur ma nuque, je tombai évanoui pendant la marche des prisonniers. Il m’est impossible de savoir combien de temps a exactement duré ce trou de mémoire, d’autant plus qu’un prisonnier n’a plus de montre pour se situer dans le temps. Ceux qui ne suivaient pas étaient liquidés par une balle dans la nuque. Au défilé des prisonniers à Moscou, des chars russes rentrèrent dans la parade, les routes étaient rouges de sang.

Tambow : Au commando de la tourbe, c’était la peur des loups. La peur de ne plus revoir son pays.

J’ai également travaillé au garage en ville. Pour non-obéissance aux chefs français, j’ai récolté des corvées supplémentaires aux latrines. Ayant perdu sept dents à cause du scorbut, je ne voyais, par ailleurs, plus rien dès le coucher du soleil. J’ai été rapatrié le 20.11.1945.

 

Je tiens à signaler que j’ai perdu deux frères pendant la guerre. »

Spindler Pierre René, né en 1920


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données