Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« ………….Après avoir séjourné pendant deux mois sur le front, dans la région marécageuse du Wolchov, près de Novgorod, nous fûmes ramenés sur le front près de Nevel le 30 novembre 1943.

Dès le lendemain, notre bataillon d’infanterie fut chargé d’investir un village niché à flanc de colline, tenu par les Russes. Nous nous rapprochâmes de la bourgade en prévision de l’attaque. Nous attendions le soutien de nos artilleurs. Mais en cadrant mal ses tirs, notre propre artillerie nous bombarda par erreur. Vision terrible que de voir les obus amis éclater dans nos rangs ! Des fusées de signalisation furent envoyées pour demander la prolongation du tir. Quelle épouvante ! Des hommes hurlaient, les morts et les blessés étaient nombreux. Quoique tout était désorganisé, l’attaque eut cependant lieu face à des Soviétiques qui se défendaient âprement. Et c’est là que j’ai été blessé à l’avant-bras gauche, le nerf sectionné par un éclat d’obus.

Rétabli, j’ai participé par la suite à des combats contre les partisans, près de Minsk.

J’ai été capturé le 18 septembre 1944 en Estonie, près de Dorpat. Nous étions trois fantassins dans notre tranchée (deux Alsaciens et le chef de groupe qui était allemand). Nous n’avons pas tiré sur les Russes, lors de l’attaque.

Tandis que certains soldats ennemis très vindicatifs s’apprêtaient à nous fusiller, d’autres les en empêchèrent car nous avions pu leur faire comprendre que nous étions Français. Un soldat allemand, venu vers nous avec la tête ensanglantée et les mains en l’air, fut tué à quelques mètres de moi. J’avais très, très, peur des réactions vengeresses. Une demi-heure plus tard, notre chef de groupe était abattu à son tour.

Lors du transfert le 25 septembre 1944 du camp de rassemblement estonien vers le Lager de Nischni Wolotschek, nous fûmes entassés dans des wagons et nous restâmes pendant trois jours, sans manger ni boire, et ceci sous une chaleur suffocante. Le 28 décembre 1944, pendant le trajet vers Tambow, nous avons été transportés dans des conditions de promiscuité analogues à celles connues lors du voyage précédent, par un froid intense, mais cette fois avec du pain et un peu de poisson. Lors d’un arrêt dans une gare de triage de Moscou, nous avons reçu de l’eau. Le voyage dura cinq jours. A l’arrivée en gare de Rada, j’avais les pieds gelés. Avec quelques camarades dans le même cas que moi, nous avons été acheminés en camion au camp où j’ai été soigné environ une semaine. Par deux fois, dans un lazaret, je me suis retrouvé au réveil, côte à côte avec un camarade mort. On les tirait par les pieds dans le couloir, avec leurs noms marqués sur la cuisse.

Le plus éprouvant dans le camp 188, c’était les longues attentes à l’appel, deux fois par jour dans la neige et le froid glacial. La nuit, il fallait coucher sur des bats-flancs sans couverture, serrés comme des sardines, l’un contre l’autre. Nous étions sans hygiène, (les vêtements restèrent sur mon corps sans pouvoir être lavés durant huit mois). Les poux et les punaises nous démangeaient continuellement. Les latrines étaient trop loin des baraques, et pourtant, malgré la distance à parcourir et nos syncôpes, il nous arrivait de nous lever plus de six fois par nuit pour aller y uriner, ceci par des températures de –20°C à -30°C. Nous étions extrêmement affaiblis. C’était très effrayant de voir défiler les morts presque tous les jours ; ils étaient transportés sur des civières et ramenés dans la baraque qui leur était destinée.

Les corvées étaient très pénibles ; quand il pleuvait, nous étions très mouillés et il ne nous était pas possible de sécher nos vêtements. J’ai été rapatrié le 24 octobre 1945. »

Utweiler R., né en 1924

Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données