Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

 « Octobre 1942, formation de fantassin en Pologne. Un copain s’est suicidé dans la caserne à cause du traitement cruel de nos instructeurs. Je me suis retrouvé en Russie en mars 1943, précisément à Stalino et au Donets. J’ai contracté la dysenterie au front et j’ai été soigné au lazaret de Mariopoul.

En juillet, dès le début de l’offensive soviétique, nous avons subi les feux adverses de l’artillerie pendant trois heures. Je ne sais pas encore aujourd’hui comment j’ai pu parvenir à refluer dans notre 2ème ligne de repli ; le soir, nous étions encore 12 survivants sur toute la compagnie. J’ai récolté deux petits éclats, l’un à la paupière ; l’autre, après avoir traversé mon casque, n’a provoqué qu’une légère blessure au crâne. Le massacre a duré presque deux mois. Les morts pourrissaient ; militaires russes et allemands emmêlés avec les civils dégageaient une puanteur atroce. Nous étions obligés de boire l’eau de la rivière contaminée et polluée par les cadavres.

Le corps-à-corps, où pourtant une balle de mitraillette a traversé de biais mon ventre, n’était rien en comparaison de cette vue apocalyptique qu’offrait le paysage macabre. Nous étions tous devenus comme fous ! Quelle peur de devoir affronter l’ennemi dans les corps-à-corps et quelle impuissance de ne pouvoir aider les blessés russes ! Derniers combats en Bessarabie. Tandis que ma compagnie attaquait l’ennemi im Sturm mit Hurrah pour briser son encerclement, je restai dans mon trou. J’ai été  fait prisonnier fin août 1944.  

Camps de Tiraspol et de Morschansk. C’était dur les marches ; la soif était plus horrible à supporter que la faim.

Transport de Morschansk à Tambow en décembre 1944 dans un wagon à charbon ouvert. Il faisait très froid, nous avons tourné en rond sur la plate-forme et des fois nous chantions pour nous remonter le moral.

J’ai dû faire une corvée de latrines de cinq jours à la suite d’une altercation avec un chef français. Il faisait très froid, nous étions en janvier ; mon copain est mort par la suite. J’ai également fait partie du commando de l’abattage d’arbres. Au camp de la tourbe, après l’œdème dans les jambes, j’ai eu la jaunisse et la gale à la poitrine et au visage ; j’en garde encore les cicatrices.

Octobre 1945, retour sur le sol natal. » Weber Frédéric, né en 1923

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données