Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Parti de chez moi le 16 janvier 1943 pour l’Autriche, j’allais être affecté dans un régiment de fantassins. Déplacé sur le front de Russie le 23 novembre de la même année, j’ai servi du côté de Brobowa et sur l’arc de défense Vitebsk-Orcha-Smolensk.

Le 1er décembre, nous fûmes bombardés par des Stalinorgel sur notre ligne de front. Je me fis un trou dans la tranchée pour me protéger au mieux, m’imaginant tristement que ce déluge de feu et d’acier allait être ma mort assurée. De notre compagnie composée de 110 hommes, 9 sortirent indemnes de ce déchaînement meurtrier.

En mai 1944, je fus de nouveau blessé à la main droite. Alors que j’étais rassemblé avec d’autres éclopés sur une place pour être évacué vers l’arrière, les Russes tirèrent de tous les côtés. Des morts et des blessés gisaient à nouveau partout !

Après ma capture survenue le 20 juin 1944, j’ai fait des marches interminables, sans manger, ni boire, les pieds nus. Nous avons transité par plusieurs camps de fortune ; l’un d’eux contenait des Espagnols.

Beaucoup de camarades moururent en cours de route. L’escorte nous installa par 40 dans les wagons. Enfermés pendant trois semaines, on nous ouvrait juste la porte le temps de nous donner un seau d’eau pour la journée et un hareng par personne. Tous les jours, un ou deux malheureux mouraient. Période horrible et inoubliable.

J’ai travaillé dans plusieurs commandos à Tambow : façonnage de bois, travaux urbains et implication dans un garage (atelier) en ville.

Comme je logeais à côté du baraquement 22 qui était la baraque des morts, je voyais comment les infirmiers transportaient, par temps froid, nos camarades décédés en ce lieu sinistre : 250 corps s’y entassaient pêle-mêle.

 

Par curiosité, nous voulûmes y jeter un coup d’œil : nous vîmes alors comment les rats rongeaient les dépouilles des copains. Une nuit, on nous réveilla pour aider à sortir ces pauvres diables de la cahute macabre et partir les enterrer dans un tunnel (sic !) soit-disant parce que le lendemain allait passer une délégation de la Croix-Rouge internationale… qui n’est jamais arrivée. »

Weiller Robert, né en 1924


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données