Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« J’ai passé mon instruction de fantassin à Düsseldorf et en Hollande.

Je suis parti le 17 novembre 1943 à Smolensk. J’ai connu un intensif bombardement de trois jours délivré par les orgues-de-Staline. Puis ce fut l’incursion des Russes dans nos tranchées. Explosions à proximité immédiate du P.C. de la compagnie et capture de prisonniers hurlant au secours ; au milieu des cris de détresse, il me semble encore entendre, comme si c’était hier, ce jeune Allemand qui appelait sa maman.

Echappé des lignes allemandes, je fus capturé le 28 novembre 1943 près de Slobin, après avoir transité chez des civils russes. Je me retrouvai bientôt en compagnie d’un autre compatriote. Clamant notre qualité de Français, ce dont le gradé russe semblait douter, nous fûmes menacés de mort lors de notre interrogatoire. L’officier voulait nous abattre, il insistait pour que l’un d’entre nous retournât dans les lignes allemandes comme espion.

Nous avons effectué 300 km à pieds sous l’escorte de quatre sentinelles, dans la neige et la boue avec un ravitaillement presque nul. Comme j’étais muni de l’attestation de déserteur, j’avais droit à une pomme de terre chaude.

Une grande incertitude pesait sur notre sort pendant la marche : quelle était la destinée de notre voyage ?  L’incompréhension de la langue russe ajoutait au malaise. Les coups de poings et de pieds distribués par les unités de l’Armée rouge montant au front qui nous croisaient et qui se défoulaient sur nous, les captifs français, habillés de tenues allemandes, étaient durs à encaisser.

Tambow : j’ai trimé en forêt et dans les kolkhozes. En dehors de la faim, de la soif et des parasites tels que poux et puces, les maux qui nous rongeaient le plus étaient sans conteste l’incertitude, le manque de nouvelles, l’absence de correspondance avec les nôtres, l’interrogation que l’on se posait sur notre devenir, la vue de ceux qui nous quittaient jour après jour pour être enterrés dans la forêt, à l’extérieur du camp.

Un camarade couché à côté de moi s’endormit définitivement durant une nuit. Lors du partage du pain, aucune miette ne devait se perdre, sinon cela déclenchait des bagarres. Folie et désespoir de sombrer dans un abandon total ! Peur de finir là-bas dans la fosse commune comme des centaines de camarades ! J’ai fait partie du contingent des 1500. Engagé dans l’armée française après mon rapatriement via Téhéran en Algérie, je fus blessé par une mine en Alsace, lors de la Libération de Colmar et amputé du pied gauche.

 

 Il ne peut y avoir aucun souvenir agréable de Tambow ! »

Weinling Antoine, né en 1925


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données