Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

Uncategorised

Annexion

Le Maréchal Pétain ayant demandé l'Armistice, la convention signée le 22 juin 1940 ne précisa dans aucune clause, le sort futur de l'Alsace-Moselle.

Bürckel fut chargé comme Gauleiter (chef de l'administration civile) de germaniser la Moselle en dix ans. Le 7 août 1940 doté de pleins pouvoirs par le Führer, Bürckel entreprit aussitôt la germanisation par des mesures musclées.Toute trace du passé francais devait disparaître!!

L'Annexion de fait commenca d'abord par une vaste élimination marquée par une série d'expulsions vers la France dans des conditions dramatiques.

Juifs, Asiatiques, gens de couleur, Francais dit de l'Intérieur, précédèrent les communistes, les membres des associations patriotiques, les Mosellans francophones naturalisés francais, des ecclésiastiques.    

Parmi les autres mesures de germanisation figurent:         

  • le démontage des statues des poilus
  • le retrait des timbres-poste
  • l'interdiction de porter le béret basque
  • la diffusion du journal NSZ WESTMARK
  • la transcription de l'état-civil en langue allemande
  • la saisie de l'appareil industriel, commercial et bancaire

 

Le but de l'occupant était d'intégrer les Mosellans dans la grande communauté du peuple allemand, en les faisant adhérer (par contrainte) à la Deutshe Volksgemeinschaft.


 

 

Résistance

Tout était bon pour retarder l'incorporation ou même y échapper complètement: faux dossiers médicaux, attitude insolente, opérations chirurgicales, mutilations, accidents volontaires et refus de signer le livret militaire.

Toutes sortes de subterfuges furent inventées par ces insoumis: caches, désertions, passages de la ligne de démarcation.

Beaucoup profitaient de leur permission ou de leur convalescence pour disparaître (avec les risques mortels encourus par leur famille). Certains tinrent la dragée haute à la Feldgendarmerie (Hackenberger Pierre fusillé à Farébersviller).

Avec le secret espoir de passer chez les Russes, beaucoup avaient emporté une carte d'identité, le livret militaire, la cocarde bleu blanc rouge.

Sur le front de l'Est, les évasions atteignirent leur maximum en 1944 suite aux appels à la désertion lancés par l'Armée Rouge.

 

Découvrez les témoignages des résistants à l'incorporation :

Les Malgré-Nous

Parmi les évènements marquants de la seconde guerre mondiale, on trouve sans conteste le tragique destin des MALGRE-NOUS alsaciens et mosellans.

Environ 30 000 mosellans, restés citoyens français malgré la défaite de 1940, annexés de fait au Troisième Reich et intégrés avec leur département de la Moselle dans le Gau Westmark, furent incorporés de force dans l'armée allemande.

Sous peine de représailles à l'encontre de leur famille, ces recrues furent obligées de se battre dans un uniforme qui n'était pas le leur.

En effet, afin d'étoffer ses armées saignées à blanc sur le Front de l'Est, Hitler décida d'impliquer tous les contingents en âge de prendre les armes. Le service de recrutement les leva en masse dans les régions annexées.

 Méconnus de la plupart des Français de l'Intérieur qui les considèrent trop souvent comme des serviteurs à la solde de Hitler (Hitlersdiener), suspectés par les nazis comme des éléments peu fiables (unzuverlässig), ils furent maltraités par les unités soviétiques quand ils avaient réussi à déserter pour rejoindre des lignes déclarées "alliées" par haut-parleur!

Les survivants, épargnés par miracle à leur reddition, connurent les affres de l'enfermement dans les sinistres camps du G.U.P.V.I., frère jumeau du goulag réservé aux prisonniers de guerre et internés civils ennemis.

Peu de survivants épiloguèrent sur leur croupissement mortifère dû aux privations, aux maladies et aux travaux de force.

Sur les 132 000 Alsaciens-Mosellans, 20 000 captifs moururent derrière les barbelés rouges.

Incorporation

Dans un premier temps, l'Ober Kommando de la Wehrmacht (OKW, haut-commandement de la force armée) exprima un vif sentiment de défiance à l'égard des soldats mosellans. Cette méfiance remontait à la première guerre mondiale où nombre d'eux avaient déserté pour passer dans les rangs alliés.

L'échec du Blitzkrieg obligea l'Allemagne à réviser son jugement. L'OKW autorisa la publicité pour l'engagement dans l'armée allemande. Mais l'échec de cette campagne de recrutement amena la Wehrmacht à reconsidérer favorablement l'introduction du service militaire obligatoire.

Cependant, la Convention de la Haye de 1907 interdisait l'incorporation de force de ressortissants d'un pays occupé et la convention de Genève protégeait les prisonniers de guerre.

Pour contourner ces contraintes, les 3 Gauleiter, Bürckel, Wagner et Simon, règlementèrent, après l'arbitrage du Führer, l'attribution de la citoyenneté allemande aux incorporables de Moselle, d'Alsace et du Luxembourg.

Le 29 août 1942, l'ordonnance sur l'octroi de la nationalité allemande fut promulguée en Moselle et cette mesure légalisa l'incorporation de force des Mosellans dans le Wehrmacht.

Néanmoins, en droit international, les Mosellans continuaient à être des citoyens francais.

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données