Laurent  Kleinhentz, 52 ans, est enseignant et maire de Farébersviller.

Il est l'auteur de 3 volumes consacrés aux Malgré-Nous mosellans qui suscitent un vif intérêt auprès des lecteurs ayant vécu la guerre de 1939/45 et auprès des plus jeunes qui sont avides de connaître cette page de l'histoire encore trop méconnue.

 L'auteur nous propose cette fois-ci de nous plonger "Dans la tourmente" des années 1939-40 vécue par les habitants de Farébersviller et de ses environs, à partir de nombreux documents, photos et témoignages.

On y retrouve l'exode vers le Sud-Ouest, la Drôle de Guerre, puis le retour au pays natal avec le village anéanti à reconstruire, l'annexion et le début de la germanisation.

Tous les villageois établis autour de la Ligne Maginot pourront se reconnaître dans les faits présentés, car l'histoire vécue par les habitants de Farébersviller, c'est aussi un peu leur histoire.

La guerre du Kosovo en 1999, avec l'évacuation massive des populations, a rappelé de cruels souvenirs aux Mosellans. Voilà exactement 60 ans, ils vivaient la même tragédie.

Hélas, l'histoire se répète: Milosévic a suivi les traces d'Hitler et les conflits sont malheureusement toujours d'actualité à cause de la folie des hommes.

 

Ouvrage disponible en Mairie de Farébersviller:

Pour une commande téléphonique, appelé le: 03 87 29 78 51

*Frais de port: 4,75 € pour l'envoi d'un ouvrage + Chèque libellé à l'ordre du Trésor Public

 

 

© 2015-2017. Tous droits réservés.