Monsieur Laurent Kleinhentz, 49 ans, enseignant et maire de Farébersviller, concilie le travail pédagogique avec la gestion de la ville tout en développant ses aspirations artistique et historique.

Déjà auteur d'un ouvrage relatant les aventures vécues au fil du siècle par quelques-uns de ses concitoyens et intitulé "Mémoires & Témoignages", il s'attelle depuis plusieurs années à la recherche des faits historiques qui ont marqué Farébersviller et environs au cours de la période de 1939/45 afin d'en faire le récit.

Fils de déporté politique, Laurent KLEINHENTZ a étudié à la loupe la destinée des Malgré-Nous locaux et a essayé de cerner les questions que l'on se pose sur  cette tragédie vécue par les Alsaciens-Mosellans. Ne devant initialement faire l'objet que d'un chapitre dans le livre en préparation sur la dernière guerre, la masse de documents, informations et témoignages recueillis sur ce sujet au fil des investigations a entraîné l'auteur dans la réalisation d'un volume spécifique.

En partant sur les traces des enrôlés de force de Farébersviller, M.KLEINHENTZ a rapporté également les témoignages de quelques camarades des environs qui les ont côtoyés ou qui ont eu un rapport de près ou de loin avec avec eux et dont le récit pouvait éclairer les conditions de vies souvent impitoyables dans lesquelles ils ont vécu.

Essayer de comprendre le pourquoi et le comment de cette jeunesse sacrifiée prise dans la tourmente nazie et tenter de répondre à l'interrogation des générations d'aujourd'hui: "Malgré-Nous, qui êtes-vous"?, tel est le dessein de l'auteur.

 

Ouvrage disponible en Mairie de Farébersviller:

Pour une commande téléphonique, appelé le: 03 87 29 78 51

*Frais de port: 4,75 € pour l'envoi d'un ouvrage + Chèque libellé à l'ordre du Trésor Public

 

 

 

© 2015-2017. Tous droits réservés.