Après Tambow la face cachée, prix Erckmann-Chatrian 2002 et Les barbelés rouges, ce troisième ouvrage intitulé Dans les griffes de l'oURSS s'inscrit dans la suite logique d'une contribution à l'approfondissement de la connaissance historique sur la captivité des Malgré-Nous en URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L'éloignement des faits et la disparition progressive des survivants en soulignent l'ardente nécessité, face aux questionnements du III ème millinaire.

Pour Laurent Kleinhentz, il est impérieux de rappeler à la France et aux Français le lourd tribut payé par les territoires frontaliers que sont les Bas-Rhin et la Moselle: aucun autre département de l'hexagone n'a jamais donné autant de ses enfants et cela dans les conditions physiques et psychologiques particulièrement épouvantables!

Ce douloureux passé ne doit pas être tronqué, escamoté, voire oublié: parce que ces faits historiques ne figurent pas d'une manière assez explicite dans les manuels scolaires ou dans les livres, l'auteur prend sa plume pour rappeler inlassablement le parcours tragique de ces fils sacrifiés d'Alsace-Moselle et pour exhorter le pays à faire son devoir de mémoire.

 

Ouvrage disponible en Mairie de Farébersviller:

Pour une commande téléphonique, appelé le: 03 87 29 78 51

*Frais de port: 4,75 € pour l'envoi d'un ouvrage + Chèque libellé à l'ordre du Trésor Public

 

© 2015-2017. Tous droits réservés.