Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Le 20 décembre 1943, ce fut le départ pour l’infanterie. Triste Noël ! Je devins, après mon instruction dispensée en Russie et en Lettonie, Maschinengewehrschütze (tireur de mitrailleuse).

A Barawoucha, nous avons peigné les forêts à la recherche de partisans.

Le temps que j’ai passé sur le front russe, c’était toujours en première ligne. Accroupis dans les tranchées, nous avons souvent été bombardés par l’artillerie, les explosions étaient suivies dans la foulée par les salves des Stalinorgel. L’attaque ennemie survenait aussitôt après le déluge de feu ; l’infanterie russe cherchait à submerger nos lignes. Les malheureux adversaires étaient envoyés par centaines pour tenter de briser nos points d’appui, ils partaient à l’abattoir comme des troupeaux de moutons sacrifiés. Nous avons résisté plusieurs fois à leurs attaques-suicides qu’ils payèrent avec des centaines de morts. J’ai pris deux Streifschüssen de mitraillette qui m’ont provoqué des éraflures au bras et à l’oreille gauches.

Lors d’un autre affrontement, notre artillerie qui croyait à tort nos lignes de résistance occupées par l’ennemi nous envoya une bordée d’obus déflagrants. Notre Oberleutnant Schwieg, placé à côté de moi, put signaler par fusées que nous tenions toujours la place : notre propre feu destructeur fut écarté in extremis de notre position et adressé plus loin sur la ligne adverse.

Le 20 juin 1944, je me suis caché dans une futaie et j’ai attendu de 3 heures à 15 heures l’arrivée d’une patrouille russe qui m’a fait prisonnier à Borowitschi (région d’Ostrow).

Durant les trois premiers jours, les Soviétiques nous firent exécuter des marches de propagande dans la ville d’Ostrow pour montrer aux civils le formidable nombre de prisonniers capturés. En réalité, installés sur un manège sans fin, nous circulions en rond avec les mêmes détenus. Comme dans toutes leurs manipulations d’opinion, c’est ainsi que les Rouges organisaient leur propagande. Au début de ma captivité, je suis resté trois semaines dans un lazaret près d’Ostrow, terrassé par les coliques de la dysenterie.

Le camp de Borowitschi était situé à 280 km de Leningrad. Il comprenait plusieurs filiales dans lesquelles j’ai œuvré : Mohrlager (tourbière), Stadtlager (ville), Schachtlager (puits de mine), Waldlager (forêt). J’y ai passé plus d’une année.

Certains trajets pour nous rendre sur le lieu du travail s’étiraient en longueur : parfois 15 km pour y aller, autant pour revenir. Il nous fallait débarrasser les débris de bombardements jonchant les rues, enlever les remblais dans une usine à briques, bref, nous changions souvent de trajet et de paysage mais la remise en état des lieux restait toujours le même. Je déménageais fréquemment de camp. Le matin, on nous faisait part qu’on allait dans un nouveau Lager, « mais comme vous n’êtes plus ravitaillés ici, vous le serez en arrivant à destination. »

On partait le ventre vide pour marcher je ne sais combien de kilomètres avec volontairement encore des détours à la clé pour rallonger le circuit. On arrivait le soir ou la nuit, l’estomac dans les talons, sans eau ni nourriture. Et là, le responsable nous disait : « Comment ? vous n’avez pas été ravitaillés ? mais, voyons, c’était à votre camp de départ de prévoir votre approvisionnement. » C’est comme ça qu’on se faisait rouler, les rations filant à tous les coups dans les rouages de l’économie souterraine des p’tits profiteurs ! A Tambow, je ne suis resté que 15 jours que j’ai d’ailleurs passés en quarantaine avant mon départ daté du 1er septembre 1945. »

Ambiehl Alphonse, né en 1924

 

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données