Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Instruit  en août 1944 comme fantassin, j’ai été ensuite affecté en Poméranie.

Le 8 mars 1945, l’explosion d’un obus provenant d’une orgue-de-Staline et éclatant à proximité de ma tête m’a littéralement sonné, j’en ai gardé une surdité précoce. J’ai alors vécu une semaine de combats de rues acharnés, qui se déroulaient maison par maison, nuit et jour. Commencés dans les habitations, les chocs guerriers se poursuivirent dans les caves jusqu’au « Haut les mains ! » final au centre-ville de Kolberg, à midi le 15 mars.

Une femme-officier polonaise a mené des interrogatoires sévères à notre encontre. Nous avons effectué 75 km (ou 100 ?) à pied dès la capture, sans stopper. Nous nous portions mutuellement secours car ceux qui perdaient pied étaient abattus aussitôt. J’ai été maltraité individuellement.

J’ai connu les camps de Posen, de Kattornoye (près de Voronej sur le Don) et de Koursk.

Pour rallier Posen à Kattornoye, nous avons effectué deux semaines de trajet (très précisément entre le 1er et le 15 août  1945) en wagons-à-bestiaux, via Moscou. Nous étions affamés et assoiffés. 

Afin d’éviter à ses propres ressortissants allemands d’atterrir trop vite au fin fond de la Russie, sans doute avons-nous été sélectionnés en priorité dans le convoi de Kattornoye par le Komitee Freies Deutschland régentant le camp de Posen. Plutôt expédier l’ennemi héréditaire gaulois que les propres coreligionnaires germains !

Contraints là-bas de chanter, nous entonnions nos chants de régiment en français.

A Kattornoye que j’ai quitté le 1er novembre 1945, j’ai déblayé les rues encombrées de ruines dans la ville, travaillé dans une usine à briques, déchargé de la chaux vive portée en brouette et oeuvré dans un kolkhoze.

Le manger était catastrophique : ainsi sommes-nous allés dès notre arrivée faire l’aumône au kolkhoze voisin, notre venue au camp n’étant pas programmée, paraît-il ! Par la suite, nous sommes restés pratiquement un mois sans nourriture, sinon un sac de choux par jour distribué à 600 hommes !  

Après l’arrivée en juin de 100 esclaves allemands, avec parmi eux 5 Alsaciens, un nouveau contingent de 500 gars se pointa en août (dont 100 Français) pour lesquels, là aussi, rien n’avait été prévu. Ce qui me fait penser que ce n’était pas un camp, mais peut-être un mouroir isolé ou une méthode légale pour mettre à mort ?

A la briqueterie, nous avons connu une misère telle qu’entre le 15 août et le 1er novembre, 52 camarades sur 100 y sont morts de faim, de dysenterie et de froid. Ensuite, j’ai travaillé de nuit à vidanger les scories incrustant les fonds de chaudières des fours à coke installés dans la centrale thermique de Koursk sur la Seim.

Nous rêvions tellement de nourriture qu’au réveil nous avions l’illusion de nous être effectivement sustentés ! Le froid, le désespoir, la misère, la faim, la dysenterie ! Je ne pourrai jamais me libérer du souvenir de ceux qui en sont morts.

 

Je suis rentré le 8 mai 1946 via Sighet (Roumanie) et Sankt-Valentin (Autriche). » Arnera Alex, né en 1927


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données