Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« R.A.D. : du 5 octobre 1943 au 1er février 1944. J’ai vécu à la dure dans un camp de baraquements basé dans une forêt, près de Duisburg. Puis ce fut le départ dans la Kriegsmarine le 15 mai 1944. J’ai passé une formation de mécanicien-chauffeur de chaudières dans l’école de marine basée à Neustrelitz, ma mission étant de partir effectuer ultérieurement cette prestation à bord de bateaux de guerre. Mais il y eut changement de programme au cours de mon instruction militaire ! Me voilà versé dans l’Infanterie Marine à Deutsch Krone. Avant de parvenir au front, j’étais stationné à Darmstadt au moment où la ville fut bombardée par les Américains. Faisant partie des secours, j’aidais à sortir les morts, ensevelis sous les décombres des caves ou enfouis dans les ruines. C’était horrible.

Fin septembre 1944, nous fûmes envoyés par bateau du port de Dantzig à Libau en Lettonie. Pendant le trajet, notre cargo fut mitraillé par un chasseur russe. Dans ma cabine, on recensa 80 morts et seulement 3 survivants parmi lesquels je figurais. C’était triste d’apprendre que quelques Alsaciens expédiés si loin de leur patrie se trouvaient dans le lot des victimes. On les enterra tous à Libau.

Nous, les rescapés, on nous envoya sans commisération sur le casse-pipes letton. Rien que pour monter en ligne, on avait déjà peur ! Revolver en main, un officier allemand nous conduisit avec autorité, dans les tranchées au contact du front, c’est vous dire l’ambiance. Les Russes étaient de l’autre côté de la forêt.

Le 5 novembre 1944, un de leurs tireurs, caché dans un arbre à l’orée d’un bois, me blessa par balle de fusil-mitrailleur : ma cuisse gauche, lacérée à hauteur de la hanche, fut gravement touchée.

Comme blessé recueilli par l’ennemi, allais-je être épargné ou liquidé ? Je dois remercier du fond du coeur un lieutenant russe pour ma survie. C’était un Juif, originaire de Mulhouse, étudiant dans le civil et connaissant notre drame régional : sans sa présence fortuite, je serais mort. Je suis resté quatre semaines, seul en forêt, dans une tente gardée nuit et jour par une sentinelle. Transporté enfin au lazaret, on m’enleva la balle avec un couteau de cuisine, sans me faire de pansement !

J’ai connu les camps de Rosiden et de Dünaburg avant de débarquer à Tambow. Dans les wagons fermés, nous étions entassés comme des bêtes. On n’osait même pas parler ou sortir pendant l’arrêt du train, les sentinelles veillaient !

Tambow : Les corvées au camp, les puces reines des toisons rases dans les baraques, la coupe de bois, le travail au kolkhoze, le chargement ininterrompu de bois à stocker dans les wagons, ça vous épuise un bonhomme ! Nous étions douze gars chargés du portage des troncs d’arbre. La sentinelle criait : « Vite, vite » et elle nous tapait parfois dans le dos avec la crosse de son fusil. Scier du bois au dehors par - 40°C, du matin au soir, ne pas avoir de vêtements secs de rechange et devoir se coucher toute la nuit avec ses affaires trempées sur le dos, voilà autant d’épreuves qui prédisposaient à l’affaiblissement inexorable de l’individu.

 

Un jour, comme j’avais travaillé dehors, avec les vêtements mouillés par la pluie et n’ayant aucun habit pour me changer, j’ai attrapé la diarrhée. A moitié mort car vidé de toute énergie, je devrai simplement la vie à un camarade et surtout, à son apprécié pain sec. Chaque matin, on voyait les chariots avancer avec les morts du camp entassés dessus. Quelle misère ! Je croyais toujours que ça allait être la fin pour moi aussi. Après mon retour de captivité fin octobre 1945, j’ai attrapé la gale. J’ai dû me faire soigner quelques semaines à l’hôpital, avec mon corps plongé dans le soufre. C’est affreux, cette chose-là ! » Bauer  Roger, né en 1925


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données