Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Départ dans la Wehrmacht le 14 avril 1943. J’ai passé mon instruction à Vienne en Autriche, durant cinq mois. Pendant cette période j’ai vécu dix-sept attaques aériennes alliées dirigées en majeure partie sur les usines BMW. Comme ma caserne se trouvait distante de deux kilomètres de ce site stratégique, je fus engagé à chaque fois dans les piquets d’incendie ou dans les équipes de déblaiement. Cette besogne macabre m’obligeait souvent à transporter à des fins d’ensevelissement les dépouilles de malheureux civils sacrifiés sur l’autel de la guerre.

J’ai également participé à l’évacuation de morts et de blessés qu’on avait pu dégager, un jour, du sous-sol d’un cinéma effondré.

Engagé dans un commando contre les partisans hongrois en automne 1944, j’ai ensuite servi en Pologne et en Tchécoslovaquie. Mes derniers combats se déroulèrent en avril 1945 aux environs de Berlin, lors de la grande attaque russe. J’ai été fait prisonnier le 29 avril 1945 à Märkisch Buchholtz, au sud-est de la capitale du Reich.

Je transitai d’abord par les camps de Tuschino et de Nobinsk. Puis, enfermé avec 90 prisonniers dans un wagon-à-bestiaux, je restai cloîtré vingt jours dans cette prison roulante. Pendant le voyage Bautzen-Moscou, jamais nous n’avons pu quitter le wagon, histoire de nous dérouiller les pattes. Nous étions tellement entassés que les besoins personnels à faire sur une goulotte d’évacuation de fortune s’avéraient impossibles à effectuer sans devoir salir les camarades coincés à proximité du cloaque. Il régnait dans notre logis une odeur nauséabonde qui nous accablait totalement. Trois morts furent signalés dans notre seul wagon. En arrivant en gare de Moscou, lors de la descente, je ne tenais plus sur mes jambes pantelantes, faute de nourriture et par manque total d’hygiène.

Les épreuves ne manquèrent pas à Tambow : appels journaliers où nous devions rester debout en rang pendant des heures, manque excessif de nourriture et impossibilité de se procurer un appoint nourricier quelconque de quelque part que ce fût.

La vision quotidienne de la collecte des morts (en moyenne une vingtaine de décès par jour) stockés dans la baraque n° 22 en attendant leur enterrement sauvage dans la forêt de Rata (prononciation à l’alsacienne de Rada, Ndr), le harcèlement des autorités russes pour nous mettre au travail et les nuisances nocives émanant des baraques d’hébergement souterraines (en raison du froid, des maladies et de la promiscuité), avec l’humidité néfaste et les légions de poux-puces qui empêchaient un endormissement salutaire, accentuèrent notre détresse.

La constitution des transports de libérés se fit début août sur appel individuel des prisonniers, d’après les noms qui figuraient sur la liste officielle de rapatriement. La prononciation des patronymes étant souvent déformée, je ne pouvais distinguer le mien au milieu de ces appels. J’ai ainsi laissé partir quelques transports avant que moi-même n’aie pu me mettre sur les rangs des rapatriés. C’était extrêmement angoissant de se sentir comme pris dans cette nasse forestière.

Mon père était tombé sur le front russe en 1915, j’avais grandi dans ma famille en tant que demi-orphelin. Allais-je moi aussi devoir rester en cette terre de sacrifices ? Reverrais-je ma femme ?

 

J’ai été rapatrié le 25 octobre 1945. » Bedell Xavier


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données