Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Le 24 juin 1943, j’ai été envoyé par les Allemands à l’école de sous-officiers de Bergzabern. Je me retrouvai sur le front russe le 4 février 1944 entre Vitebsk et Orscha. Le 17 mars 1944, près de Wisskoje (ville située entre Vitebsk et Orcha), l’unité à laquelle j’appartenais avait reçu la périlleuse mission d’aller occuper un poste avancé russe, installé sur un monticule érigé en face des lignes allemandes. Avant le lever du jour, nous nous approchâmes de l’objectif. L’assaut fut donné après un tir intensif de l’artillerie allemande. Deux lance-flammes nous précédaient. Le premier fut mis hors de combat dès le début de l’attaque. Il y eut des pertes de part et d’autre, de nombreux morts et blessés. Quelques soldats russes se rendirent. A la fin de la matinée, le dispositif avancé ennemi était investi. Mais la nuit venue, l’artillerie adverse se mit en action et pilonna sans cesse notre position si chèrement acquise et nos arrières. Manquant d’obus de réplique, l’homologue allemande ne réagissait plus et nous nous attendions d’une heure à l’autre à une contre-attaque russe. Vers quatre heures du matin, je fus atteint par une grenade en pleine poitrine. Le projectile qui était tombé au fond de la tranchée explosa dans l’eau boueuse. Ma jambe gauche fut poly-criblée d’éclats, je constatai également une blessure à la main gauche.

En rampant, je réussis à atteindre le poste de secours où l’on me prodigua les premiers soins. Je fus évacué sur l’hôpital militaire de Borissov puis je partis en convalescence à Bad Flinsberg.

Les cauchemars continuels qui me torturent la nuit se rapportent principalement à la retraite dramatique de l’armée allemande de Vitebsk jusqu’en Pologne. De juin à août 1944, nous subîmes presque journellement les attaques de l’artillerie, de l’aviation et des chars russes. Je revois parfois en songe les épisodes de cette guerre cruelle : camarades morts, exode de la population civile, incendies de villages.

Je participai en dernier aux combats de Prusse-Orientale où je fus d’ailleurs fait prisonnier le 26 janvier 1945.

Camp de Vitebsk : un jour, les responsables du camp nous ont rassemblés pour nous présenter deux prisonniers qui s’étaient évadés et avaient été repris mais dans quel état ! Le duo était exténué et faisait pitié à voir après la correction infligée. C’était pour nous faire comprendre que toute tentative d’évasion d’un camp russe était vouée à l’échec.

J’ai participé aux travaux dans la forêt et au déchargement de wagons à Vitebsk. Le transport des prisonniers de Vitebsk à Tambow dura plusieurs jours et s’effectua dans des conditions très pénibles et démoralisantes.

Nous étions assis côte à côte, à même le plancher, dans des wagons à marchandises. Un trou avait été pratiqué dans le plancher pour satisfaire les besoins naturels. A certains arrêts, les enfants russes nous lançaient des pierres en criant : « vous ne rentrerez pas chez vous, vous irez en Sibérie. »

Je n’ai passé que deux mois au camp 188.

Mon frère de 22 ans est tombé en Russie près de Vitebsk. Un autre frère qui avait été fait prisonnier par les Russes, s’il a survécu et a pu revenir, est mort relativement jeune, à 57 ans. » Boll François, né en 1916


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données