Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Début 1944, j’ai été affecté dans le Panzer Regiment 505, 2. Batalion, 3. Kpie à Fulda. Mon premier contact avec la guerre fut un nettoyage de tranchée à la baïonnette. Ce fut atroce, je n’ai jamais eu si peur de ma vie. Par une chance formidable, je n’ai jamais été blessé malgré les balles qui ricochèrent sur mon casque ou passèrent entre mes bras et jambes ! Un jour, brisé de fatigue, je me suis endormi dans la neige au bord d’un fossé. Les Russes passèrent à côté sans me voir. C’est un camarade qui me raconta l’anecdote.

J’ai connu par la suite un mitraillage de train, des explosions de munitions et des séries de bombardements (durée 20 à 30 mn). On a découvert, lors de nos contre-attaques, des camarades morts, mutilés, pendus par les testicules !

J’ai été fait prisonnier le 4 mars 1945 à Neu Stettin (Pologne), au cours d’un combat, par les troupes de chars de la Garde de Staline en uniforme noir. Les coups de crosse sur le crâne et dans le dos ont plu comme grêle (je ne sais plus si je suis resté une ou deux heures inconscient). J’ai eu pendant plusieurs minutes un pistolet sur la nuque parce qu’un prisonnier s’était évadé ; les sueurs de l’agonie perlaient à mon front. Durant un temps qui m’a paru interminable, j’ai vu toute ma vie défiler devant mes yeux. Face à cette situation critique où l’existence ne tient qu’à un fil, je souhaitais que le sauvage en finisse au plus vite. Un officier russe est intervenu in extremis et m’a libéré en frappant mon tourmenteur à coups de cravache.

Les marches forcées à pied dans la neige furent effrayantes. Les camionneurs russes passaient tout près des captifs en ouvrant les portes de leurs véhicules. Percutés dans le dos, beaucoup de camarades tombaient blessés dans les fossés. Les plus touchés étaient exécutés par pistolet et laissés sur place. Les cavaliers faisaient siffler leurs lanières. Pendant cette marche, mon camarade, plus âgé que moi, eut la cheville perforée par une balle perdue. Nous l’avons porté à deux pendant des kilomètres jusqu’à la halte suivante, sinon les Russes l’auraient liquidé froidement !

Au camp de Toura dans l’Oural, nous avions peur des gardiens au comble de la joie sadique, toujours prêts à frapper avec les crosses de leur fusil. Bâtons et gourdins s’agitaient dès le matin. Nous subissions de longues attentes au garde-à-vous sous les hurlements incompréhensibles des gardes qui, en plus de cela, ne savaient pas compter ! La nourriture infecte ne nous convenait pas, nous avons beaucoup souffert de dysenterie mais bizarrement aussi de constipation. Puces, punaises, bêtes de malédiction ! Atteint de scorbut et de saignements à l’oreille, je n’ai pas souhaité entrer au lazaret car tous les admis en sortaient entre quatre planches, façon de parler ! Il n’y avait absolument pas de médicaments. J’ai soigné mon angine avec du mahorka (tabac). Nous ne dormions que 3 ou 4 heures par nuit ; appel sur appel et corvées de bois nocturnes réduisaient notre temps de sommeil. Les punitions étaient toujours injustes puisque nous ne pouvions pas nous disculper ou nous justifier. L’espoir de retrouver mon pays me redonnait cependant du courage.

J’ai connu des travaux variés à Tambow, tels le tournage d’essieux de locomotive, le démontage de tampons aux wagons, le perçage de trous de fixation effectué avec une perceuse à main (la norme était de 16 trous par jour), la fabrication de cageots, l’abattage d’arbres, le travail au kolkhoze. Je suis revenu au pays le 16 novembre 1945. »

 

Ch. R., né le 07. 05. 1926


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données