Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Fantassin encaserné à Ostrow, j’ai peu après mon instruction combattu les partisans à Oposchka.

■ 1er octobre 1943, à 4 heures sur le front du Wolchov, nous étions trois gars originaires de Brunstatt prêts au départ vers les premières lignes du front, chacun d’entre nous attendant sa ventilation dans les différentes sections en voie de constitution. Erich Fernand venait d’être envoyé en première ligne. Pendant que nous nous préparions, à notre tour, à filer dans les tranchées, les brancardiers le ramenèrent devant le bunker : le malheureux avait reçu une balle mortelle dans la tête.

■ Narva : encerclement tragique. Je ne sais plus la date. 2 500 hommes y étaient encerclés ; il fallait tenir coûte que coûte. Pour pouvoir encore être rapatriés par mer, nous devions desserrer l’étau russe et garder une voie de sortie. Nous étions constamment bombardés par l’artillerie marine ennemie, c’était l’enfer. Il faut avoir subi une chose pareille, même les Allemands avec leur grande gueule ne résistèrent pas devant un tel déluge de feu. Devant l’impossibilité de tenir, nous fûmes retirés de la nasse. Dans cette bagarre, mon deuxième camarade de quartier y laissa sa peau.

■ Encerclement de Koenigsberg. Tympan crevé, je partis à l’hôpital sur recommandation du Stabsarzt (médecin de l’état-major). Un adjudant-infirmier, ne prenant pas la peine de m’ausculter, me demanda tout de go de quelle contrée j’étais originaire. Au vu de ma réponse, il me prit à partie : « Ah ! vous êtes Alsacien ! Eh bien vous allez immédiatement repartir au front, espèce de tire-au-flanc ! » (Pour la petite histoire, je subirai après guerre deux opérations, dont une greffe non concluante, d’où des otites purulentes à répétition !)

Je fus capturé à Mehlsack, ville de Prusse-Orientale, le 15 février 1945 lors d’une attaque menée par des tanks T. 34. Nous avons effectué six jours de marche (obtention de nourriture au 4ème jour). Qui ne suivait pas était abattu ! Incroyable était le nombre de morts affaiblis par les privations ! La soif était tellement grande que l’on buvait l’eau dans les flaques.

Camps de Vilna puis d’Insterburg : déboulonnage et chargement de voies ferrées de type occidental embarquées vers l’URSS, réparation et élargissement des voies au gabarit russe. J’essayais d’expliquer aux Soviétiques que j’étais citoyen français. Ils ne voulaient rien savoir, seul comptait le travail pour ces stakhanovistes ! Ils nous faisaient bosser du lever au coucher du soleil, avec simulation d’être fusillés si le rendement n’allait pas assez vite. Lorsqu’un wagonnet avait déraillé, ou quand un nouveau rail n’était pas posé et mis assez vite en place, les sentinelles tiraient en l’air, par terre ou n’importe où, puis nous donnaient des coups de pied au ventre. A mains nues, il nous fallait remettre sur rails les wagonnets en mauvaise posture. Nuit et jour, on portait des traverses.

Je fus rapatrié le 15 septembre 1945 ; ma tête avait doublé de volume. » Christ Paul, né en 1924


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données