Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Retraite à pied en juin 1940 depuis Montargis jusqu’à Béziers avec la DGG 38. Attaque allemande à Gien sur le pont de la Loire. Nombreux morts le long des routes par suite de  mitraillages ; bombardements à Bourges.

Du 23 juin 1943 au 25 septembre 1943, j’ai été incorporé par les Allemands au R.A.D. en tant que personne contrainte à une formation paramilitaire (type Chantier de Jeunesse) en pays ennemi !

29 octobre 1943, date de mon incorporation dans la Wehrmacht.

Voici quelques moments forts que j’ai vécus : Instruction à Toroschino entre Pskow et Leningrad dans les forêts infestées de maquisards russes. Des jeunes filles et des femmes ont été violées et clouées sur une palissade le 4 novembre 1943 dans un village près de Toroschino.

Le 28 décembre, mon meilleur ami est décédé dans mes bras en plein maquis russe, la tête affreusement touchée.

Notre Stützpunkt fut attaqué par le maquis le 28 février 1944.

Le 28 mai 1944 eut lieu la bataille de Rosiden en Lettonie : nous étions encerclés sur une colline qui fut constamment bombardée par les tireurs de mortiers ennemis durant trois jours. Capitaine, lieutenant et sergent furent déchirés dans leur trou par les obus de ces engins propulseurs dont les servants faisaient un quasi tir d’exercice sur nous. Blessé à la joue droite, je tombai plusieurs fois inconscient dans cet orage de feu. Secouru, j’ai fréquenté la puanteur dans les cliniques du front (vue des mutilations, cris des blessés).

Bataille de Schaulen le 2 août 1944 et celle de Kemeros (Courlande) le 6 novembre 1944.

Comme radio établi entre les deux lignes de front, j’ai même été porté disparu au cours d’un encerclement. Des chars russes ont cherché à écraser notre trou d’observateurs. Retraitant de la Lettonie par la Lituanie vers la Prusse et la Pologne avec un groupe de seize rescapés, nous avons vécu en direct le massacre des jeunes recrues allemandes naïves et sans expérience de la guerre. Après notre pathétique extraction de l’emprise ennemie, nous abattîmes tout bonnement deux Feldgendarmes lorsqu’ils vinrent nous signifier notre condamnation comme déserteurs et notre arrestation dans la foulée !

Continuellement harcelés par les chars accompagnés de leur infanterie d’appoint, nous sommes sortis, à six copains, indemnes de l’affrontement, les autres capturés furent fusillés et brûlés vifs.

Appréhendé le 2 mai 1945 à Lamini en Courlande, j’ai aussitôt encaissé des chicanes et des coups de crosse. Je ne compte plus les nombreux morts qu’on a abandonnés durant la marche vers le camp d’Ischwi (près de Narva) du 10 au 19 mai 1945.

A côté de la réfection de la gare d’Ischwi, j’ai transporté des rails, porté sur le dos des sacs de ciment durci stockés sur des piles provenant d’une usine désaffectée et travaillé comme bûcheron. J’ai été également astreint à la corvée de latrines, au déchargement et au transport des cadavres dans la fosse commune. Un camarade déclaré mort est ressorti en grimpant hors de sa tombe. Un autre jour, en passant devant la fosse aux morts, j’ai vu un macchabée auquel on avait ouvert le côté droit pour en sortir le foie qui avait été mangé, ce qui prouve que le cannibalisme a bel et bien existé. Dans les baraques, la famine provoquait la mort des occupants les plus âgés, quelques-uns venant gratter et manger les détritus sur les tas d’immondices.

L’administration interne du camp était dévolue à des officiers allemands. Impuissance à guérir. Les squelettes vivants des camarades. Coupure complète avec l’Alsace et la France. Rapatriement le 21.10.1945.

J’ai un frère, né en 1921, qui est tombé en Russie le 9 décembre 1943. » G… Auguste, né  en 1920

 

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données