Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Le 25 juin 1943, j’ai été nommé d’office Gefreiter (caporal) dans les transmissions (Funkmelder), d’après le règlement militaire allemand, et ceci pour avoir servi plus de trois ans dans l’armée française.


Instruction passée à Marina-Gorka près de Minsk, chasse aux partisans dans l’immense forêt autour de la capitale biélorusse. Affecté le dimanche de Pâques 1944 dans le secteur central, j’y ai connu les attaques menées sur les positions russes, les marmitages des orgues-de-Staline et les feux de mortiers, bref, tout ce qui fait l’horreur de la guerre.

Derniers combats vécus à 30 km environ de Minsk.

Capturé après m’être échappé des lignes allemandes à la mi-juillet, j’ai hérité de coups de pieds dans les fesses à ma venue en terre promise. J’ai subi un interrogatoire sévère mené par un officier de renseignements dès mon arrivée dans les lignes russes. Par deux fois également, j’ai été cuisiné par des officiers dont les képis étaient munis d’une bande verte. Un prisonnier fut tué par un Russe.

J’ai connu les camps de Orscha, de Vitebsk (admis deux fois au lazaret) et de Bobruisk.

Les premiers temps, beaucoup de captifs moururent de faim. J’ai été maltraité par un Alsacien nommé Toni (j’ai pris deux jours de cachot). Pendant près d’un an, j’ai participé à tous les travaux de débitage de bois qui se déroulent habituellement dans une scierie, mais j’ai surtout été affecté avec quatre camarades dans un commando de camionnage, où nous procédions aux chargements et déchargements des véhicules. Cruelle faim !

Il nous fallait travailler très dur.

Tout a changé en mai 1945 lorsque sont venus les prisonniers de l’Armistice de 1940.

Footballeur professionnel avant le conflit mondial puis militaire de carrière dans l’armée française, toute ma vie a changé et basculé à cause de la guerre. Retour en Moselle après 20 mois de captivité le 4 avril 1946 : j’accusais un poids flatteur de 90 kg mais qui provenait de mes oedèmes me gonflant ventre et jambes. »

Haag Bruno, né en 1917

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données