Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Le 29 octobre 1943, j’ai été envoyé faire mon instruction de fantassin en Pologne, au sud de Lemberg.

Départ pour le front russe le 15 mars 1944 et lutte contre les partisans dans le secteur de Minsk. J’ai participé, en dernier lieu, à des combats dans la région de Pustamity-Horokow.


Le 20 juin 1944, vers minuit, les Russes nous attaquèrent en nous chassant des tranchées. Une balle me traversa le bras gauche sans toucher l’os. J’étais seul. A chaque fois que je croyais retrouver un copain, c’était un Russe que j’avais en face de moi. En ces instants tendus dans les ténèbres, chacun des protagonistes dirigeait son fusil sur l’autre, mais sans oser tirer de peur d’atteindre son camarade ! Je retrouvai bientôt le P.C. de la compagnie. Nous passâmes à la contre-attaque. L’ennemi s’était retranché dans notre position. M’étant approché, je vis un Russe braquer son fusil-mitrailleur sur notre groupe. Je plongeai. Quand je me relevai, mon pourvoyeur avait reçu une balle dans la tête. Dans la folie furieuse exacerbée par la terreur d’être tué, nous vidâmes les tranchées au corps-à-corps, passant sur les cadavres, qu’ils fussent amis ou ennemis.

Par la suite, mon unité s’étant retirée, je restai caché et je me rendis le 13 juillet 1944. Le lendemain, une centaine de prisonniers furent rassemblés, ces derniers provenant des différents secteurs du front éclaté. On nous ordonna de creuser chacun un trou ; devant nous, deux mitrailleurs prirent position. Je crus ma dernière heure arrivée.

Les gardes russes sortirent une trentaine de S.S. galiciens qu’ils placèrent devant les trous et qu’ils abattirent ensuite.

Tambow : En janvier 1945, par des froids de – 45°C, je sortais chaque jour chercher du bois dans la forêt, à 7 km du camp, pour chauffer les baraques. La prowerka durait une heure le matin et autant le soir. Quatre à cinq camarades mouraient chaque jour du typhus ou de pneumonie dans notre baraque, en ce début d’année. Souvent en me réveillant, je remarquais que le copain d’à côté était mort. Je fus puni de corvée de chiottes durant quinze jours, parce qu’une nuit je n’étais plus arrivé à temps pour aller uriner aux W.C.. La durée de la punition dépendait de la bonne humeur des gardes. J’étais éreinté en rentrant le soir. Je devais coucher à l’entrée de la cabane à cause de l’odeur insoutenable provenant de mes habits souillés. Je ne voyais pas arriver la fin.

 

Le rapatriement eut finalement lieu le 28 octobre 1945. Hartmann Eugène, né en 1925


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données