Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Me voilà en route le 10 mai 1943 pour rejoindre mon régiment basé à Allenstein (Prusse-Orientale) avant d’être expédié à Wileika, une localité russe. Nous avons participé à des guérillas contre les partisans du côté de Molodetchno, puis sillonné la Ruthénie et la Lituanie. J’ai vécu mes derniers combats à Jitomir. Arrivé au champ de bataille jonché de cadavres, je vous laisse imaginer mon état d’esprit ! Le manque de sommeil au front n’arrangeait pas mon moral, surtout lorsque je voyais connaissances et amis tomber à mes côtés. J’ai été pris sous des bombardements intenses avant l’attaque massive soviétique qui a entraîné notre fuite. Le manque de nourriture et les assauts répétés des troupes russes avant la débâcle de nos compagnies avaient singulièrement diminué le tonus des Allemands.

Capturé à Malin près de Kiev en janvier 1944, j’ai subi un interrogatoire sévère.

Entre Jitomir et Kiev, nous avons encaissé durant les marches à pied les sévices perpétrés par des troupes rouges montant au front. Souvent elles tiraient sur nous à partir des camions. Battu à coups de crosse, je suis resté deux heures inconscient. Comble d’infortune, après les –30°C qui avaient durci le sol enneigé, le temps s’était ensuite transformé en dégel et j’ai dû faire personnellement tout ce trajet calamiteux avec une seule botte russe au pied, mes bottes de feutre m’avaient été volées par un gardien au cours de mon sommeil.

Nous avons subi l’enfer dans le camp de Kiev où planaient la maladie et la mort, où nous étions couverts de vermine et mangions les détritus.

Au cours du transport entre Kiev et Koursk, les Russes ont découvert lors d’un contrôle, des planches de notre wagon endommagées. Subodorant une tentative d’évasion, ils arrêtèrent aussitôt le train et nous passèrent à tabac en pleine nuit, puis ils nous regroupèrent dans un autre wagon sans nourriture ni boisson pendant trois jours.

Pendant le transport par rails de Koursk à Tambow, nous avons manqué cruellement de nourriture. Nos gardiens nous avaient dérobé lard, pain et tout ce qu’ils pouvaient chouraver de nos vivres de subsistance pour aller les vendre au marché noir.

Que dire de Tambow sinon ce que tout le monde détenu y déplorait : manque de nourriture, invasion de puces, peur des maladies, appels interminables, conditions exécrables d’hébergement. 

Rapatrié en juillet 1944. » Hartz René, né en 1923


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données