Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« ……..J’ai été capturé le 26 mai 1943 à Krimskaïa dans le Kouban Brückenkopf (tête-de-pont) et je suis resté prisonnier 27 mois. En ce jour fatidique à marquer d’une croix noire, j’étais allé chercher du ravitaillement à 5 heures du matin. En arrivant près de la cantine, un obus tomba de plein fouet sur quelques soldats partis comme moi chercher la nourriture pour leur groupe. A quelques secondes près, j’aurais été à leur place !

Une heure après ce drame, une explosion causant un effondrement dans notre bunker y tua quatre soldats. J’étais coincé entre deux madriers, une blessure ouverte au genou. Comble de la prodigalité russe, je reçus encore un éclat d’obus dans le crâne vers les 11 heures.

Capturé, j’avais peur d’être éliminé : comment suivre la folle cadence des marches forcées avec mes vilaines blessures ? Plusieurs inconnus, perdant leur sang en abondance, s’affaiblissaient et appréhendaient la suite des événements, l’un tout particulièrement, avec sa cuisse arrachée. Il nous suppliait toujours : « les gars, hein, vous ne me laisserez pas tout seul ? » car il savait que les gardes le supprimeraient au moindre signe de faiblesse.

Et quand même, malgré l’aide amicale que nous lui avons consentie pour le soutenir durant sa marche, il n’est pas revenu.

J’ai connu de nombreux camps et lazarets de passage : Chépétovka, Gorki, Ouchta, Oranki, Erevan, Krasnodar avant d’atterrir dans celui de Tambow. Transitant ainsi d’un camp à un autre, j’ai passé quatre-vingt-six jours et nuits dans des wagons-à-bestiaux ! Je me souviens particulièrement d’un voyage éprouvant, celui du 4 janvier 1944. Au départ de Chépétovka, ville située à 28 km de Stalingrad, nous étions 50 captifs. En arrivant le 29 janvier à Ouchta, à 150 km au nord de Gorki, nous étions encore 18 survivants ! En raison des relents fétides dégagés par l’haleine, les humeurs et la respiration, l’intérieur de notre wagon était devenu identique aux parois d’un congélateur. Les planches du wagon s’étaient enrobées d’une croûte de glace. Victimes de gelures et de dysenterie, on se battait comme des chiens sauvages lors de la distribution de nourriture. On aboyait avec les crocs pour dévorer les lambeaux de la pitance sous les cris enragés de la meute humaine.

Tambow : chaque matin de bonne heure, je devais consigner l’effectif des baraques, recenser les morts et préciser le nombre de malades qui partaient au lazaret. De par mon travail, je pouvais ainsi voir de mes yeux des dizaines de morts, portés par les brancardiers passant à côté de moi. Les croque-morts infirmiers poussaient leur civière rustique dans les allées avant de venir jeter les dépouilles dans la baraque 22.

Un matin, alors qu’il faisait encore nuit, je vis un Todeskommando, une équipe extra, charger les morts sur une grande luge. Au cours de la manœuvre d’empilement, certaines dépouilles tombèrent par terre, d’autres corps enflés restèrent sur l’engin. Je demandai aux fossoyeurs comment ils allaient procéder pour les enterrer. Ils me répondirent : « La terre étant gelée, on met simplement de la chaux sur les dépouilles, on attend le dégel pour creuser la fosse commune. » Effrayant !

Après 22 mois de captivité, en février 1945, je dus me présenter chez le chef français du camp qui me donna ordre de dégager la neige et de faire du bois pour la cuisine n° 2. Je plaignais ceux qui devaient effectuer la corvée des latrines. En hiver, tous ces punis étaient, pour ainsi dire, inscrits sur la liste des non-revenants….. » Hassenforder René, né en 1920


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données