Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« C’est le 14 septembre 1944, à minuit, que fut rompu le traité de coopération réciproque signé entre la Finlande gouvernée par Mannerheim et le Troisième Reich. A partir de cette rupture unilatérale d’alliance, et suivant les clauses de la nouvelle convention qu’elle venait de signer avec l’URSS, la Finlande se retrouvait classée comme pays neutre. Furieux de cette volte-face, les Allemands essayèrent de débarquer le lendemain sur l’île de Suursari, point avancé et fortifié dans le golfe de Finlande, histoire surtout de récupérer un avant-poste stratégique et freiner l’incursion de la marine soviétique dans la Mer Baltique.

Sur les 48 bâtiments de guerre qui participèrent à la conquête de l’île et sur lesquels avaient embarqué des Alsaciens et des Lorrains, les Finlandais en coulèrent 28, dont le mien. On recensa beaucoup de pertes du côté allemand. Ce fut le fiasco puisque le débarquement capota. Capturé, je ne fus que légèrement blessé au cours de l’affrontement (coupure par éclat d’obus à l’arrière de la tête).

Nous étions donc prisonniers de guerre des Finlandais et les clauses de l’armistice avec les Russes prévoyaient que tous les prisonniers devaient être remis à l’URSS. Le transfert se fit fin octobre à Vipuri (Viborg), en Carélie de l’Est. Un bataillon de femmes-soldats, commandé par des femmes, nous prit en charge. Je peux dire que nous avons passé de très mauvais moments en leur compagnie ; je ne voudrais pas en rajouter davantage.

Après huit à dix jours de détention musclée, on nous embarqua dans un train qui nous amena à Borowitchi, au sud de Leningrad.

Chef de la baraque n° 87 au camp de Tambow, j’ai fait des tuiles en bois (schindeln).

 

Au mois de mars 1945, je tombai sérieusement malade ; après la pneumonie, j’attrapai la pleurésie avant de conclure par une dysenterie. J’étais alors cantonné au lazaret n° 7. Lors du rapatriement le 4 octobre 1945, je dus laisser un camarade alsacien hospitalisé à Kirsanow, au vu de son état de santé. Il put rentrer par la suite, après un séjour prolongé de sept mois. »

Salvesberg Henri, né en 1920


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données