Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Appelé le 16 avril 1943 dans la Wehrmacht, j’ai été envoyé le 16 décembre dans le secteur Vitebsk-Orcha où j’ai redouté les bombardements déchaînés des orgues-de-Staline. Durant la traversée de marécages en hiver, on s’enfonçait dans la boue jusqu’aux genoux. Etant infirmier, j’ai vainement secouru les blessés du ventre et les brûlés car on n’avait pratiquement rien pour soulager leurs souffrances. Lors de l’arrêt d’un convoi de prisonniers russes dans une gare, après que les morts eurent été jetés sur le quai, les survivants ont coupé des morceaux de viande dans une cuisse pour la manger. J’ai les photos. Un jour, pendant que la chasse russe attaquait, j’en ai profité pour me cacher : les Allemands m’ont tiré dessus et m’ont blessé.

Combien de fois ai-je attendu avec terreur la mort pendant les bombardements, allongé par terre ?  Lors des derniers combats à Mosseiki (ayant fait semblant de retourner le pantalon au moment du repli, histoire de leurrer le gradé allemand, j’en ai profité pour me cacher dans un fourré), j’ai pris un éclat d’obus dans la région pariétale gauche avec perte de connaissance jusqu’au lendemain.

Date de ma capture, le 25 juin 1944. Après quelques jours de soins concernant ma blessure à la tête, les Russes m’ont dirigé vers un rassemblement de P.G. Malheur ! ici il n’y avait plus rien à manger, plus rien à boire. Pendant la marche de Moscou, des coups de crosse de fusil ont été distribués à ceux qui sortaient des rangs pour boire l’eau bourbeuse qui stagnait au bord de la voie. Je suis passé par le camp de Ural près de Oufa.

Tambow : appels journaliers, corvée de latrines, pas de soins du tout alors que j’avais des écoulements de pus sortant de mes oreilles, en sus du typhus. Mes camarades qui s’éteignaient au lazaret n’étaient plus que des squelettes recouverts de peau parcheminée. Je me voyais moi aussi jeté dans la charrette avec les autres cadavres. Rapatriement par le 1er convoi parti le 2 août 1945. 

 

Mon frère Auguste, mort pour la France, a été fusillé par les Allemands. Mon second frère Joseph, confiné dans un camp de travail à Grenoble, n’est revenu qu’en 1946. »

Vorburger Théodore, né le 01.04.1922


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données