Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/functions.php on line 197

« Le 22 mai 1943, j’ai été envoyé dans un Panzergrenadier Regiment basé à Reutlingen avec départ ensuite vers la Norvège. Fin mars-début avril 1944, j’étais en route vers le Mittel Abschnitt, du côté d’Orcha et de Vitebsk.

Sous les violents tirs d’artillerie et le feu meurtrier des blindés, mon camarade Orant M. J., qui était pourvoyeur de mitrailleuse, mourut à côté de moi, la tête trouée. Affectés de section en section qu’il fallait constamment reconstituer tant les pertes étaient sévères, Leibrich Aloyse de Schiltigheim (mort plus tard en captivité) et moi-même, en étions à un moment donné les seuls rescapés.

Je fus capturé le 27 juin 1944 après l’opération russe Bagration (attaque sur le front central), à Perischewskoïje, non loin d’Orcha. Je restai simplement à l’arrière de mon unité et je me rendis aux Russes qui avançaient.

Sur les routes de la captivité, j’ai aperçu de nombreux morts gisant mutilés aux bords des routes et dans les champs. Ajoutant à notre malheur, les troupes russes qui montaient au front tirèrent sur nous en s’amusant.

Celui qui n’en pouvait plus était abandonné par terre, le pire était réservé aux blessés. Les gardes tapaient beaucoup dans les tas humains et les soldats accompagnateurs, montés sur leurs chevaux, traversaient carrément les colonnes. Lapidés à Moscou à coups de pierres et de tessons de tuile, nous avons ensuite été embarqués dans des bétaillères. La neige, la faim et le froid furent nos redoutables compagnons de route durant ce long voyage vers Oufa.

Tambow : il fallait rester des heures durant dans le froid sur la place d’appel pour le passage en revue suivi du rapport journalier, la trop fameuse prowerka. J’ai été puni d’un jour de corvée de chiottes pour ne pas être arrivé à temps aux waters. Chemin éternel pour rejoindre les latrines ! Des camarades furent extraits des fosses-à-merde.  Les nombreux morts ! Terrassés par la fièvre, des compatriotes s’écroulaient ; on les envoyait moribonds au lazaret et l’on inscrivait un numéro de Woïna plenny sur leur peau avant de les charrier vers les fosses communes

J’ai passé cinq semaines dans le commando-de-la-forêt puis trois semaines à l’écluse. Menacé de mort, j’ai pris cinq jours de cachot pour un vol de betteraves rouges. J’ai été rapatrié le 25 octobre 1945. »

 

Wagner Alfred, né en 1925


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/malgre-nous.net/httpdocs/templates/templatemalgre_nous/html/modules.php on line 39

© 2015-2024. Tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données